02.06.2010 15:06:02   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Le soleil arrive : protéger sa peau dès le début

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

L’été approche à grands pas. L’envie de profiter du soleil et d’avoir une peau bronzée se fait sentir. Néanmoins, il ne faut pas oublier les dangers du rayonnement ultraviolet (UV). Comment profiter en s’exposant intelligemment ? Que faire lorsque l’on a une peau sensible ? Comment agir pour protéger nos enfants, plus fragiles ? Le Dr. Günther Hofbauer, et médecin adjoint de la clinique dermatologique de l'hôpital universitaire de Zurich, répond à nos questions.

Les rayons UV, qu’est-ce que c’est?

« Rayons UV signifie rayons ultraviolets. Ce sont des rayons électromagnétiques qui constituent 4% des rayons solaires. Il y en a trois types, classés en fonction de leurs longueurs d’onde respectives. Les rayons UVA (95% des UV), les UVB (5%) et les UVC (presque entièrement absorbés par la stratosphère). Même s’ils sont moins présents que les UVA, les rayons UVB sont en fait les plus dangereux. Ils sont à l’origine des brûlures et de nombreuses tumeurs de la peau », nous explique le spécialiste.

Quels sont les dégâts causés par une excessive exposition aux rayons UV du soleil ?

Selon le Privat-docent Dr. Günther Hofbauer, l’un des dégâts les plus connus, causé par une exposition excessive au soleil et qui est visible de suite est l’érythème solaire (coup de soleil) causé principalement par les rayons UVB. Quant aux rayons UVA, ils sont responsables du vieillissement précoce de la peau mais aussi du cancer clair de la peau (basaliome). Des lésions oculaires sont possibles au niveau de la cornée à court terme, tandis qu’à long terme, le cristallin peut devenir opaque (risque de cataracte). L’organisme quant à lui, est plus exposé aux infections bactériennes et virales, et le risque de cancer de la peau est accentué.

Comment reconnaître son type de peau ?

« Il existe une classification des types de peau approuvée par l’OMS que l’on peut trouver sur internet, dans les pharmacies ainsi que chez son médecin dermatologue. Selon cette classification, il y a six types de peau, allant de la peau très claire (type I) jusqu’à la peau noire (type VI). Un petit test avec des questions très simples (couleur des yeux et des cheveux, effets du soleil sur sa peau, etc.) qui est disponible sur internet, chez un dermatologue ou dans les pharmacies, permet de savoir quel est votre type de peau ».

Est-il judicieux de « préparer sa peau pour l’été » par des séances de solarium ?

« L’exposition aux rayons UV artificiels du solarium ne prépare pas la peau à une exposition ultérieure au soleil », précise le dermatologue. « De plus, le rayonnement UVA d’un solarium est plus important que celui des rayons solaires, avec comme résultat un vieillissement plus rapide de la peau et un risque élevé du cancer clair de la peau (basaliome). Il vaut mieux s’exposer directement au soleil en augmentant progressivement son exposition et en se protégeant par un comportement modéré, une protection efficace (en portant des vêtements) et des crèmes solaires adaptées ».

Comment protéger les enfants du soleil ?
« La peau des enfants doit être considérée comme le type de peau présentant le plus haut degré de sensibilité. Il faut donc éviter l’exposition directe au soleil aux enfants de moins d’un an. Les enfants plus âgés doivent toujours être exposés pendant les heures où le rayonnement est plus faible, notamment en fin d’après-midi. L’idéal, c’est qu’ils portent un t-shirt (il en existe avec des fibres anti UV) pour se protéger du soleil et surtout une casquette ou un chapeau pour prévenir tout risque de coup de chaleur », conseille Privat-docent Dr. Günther Hofbauer.

Quel est le bon usage des crèmes solaires ?

Privat-docent Dr. Günther Hofbauer fait savoir qu’aucune crème solaire ne protège totalement et définitivement du soleil. Néanmoins, en combinaison avec un comportement mesuré à l’exposition aux rayons UV et l’utilisation de vêtements, elles sont très utiles, à condition qu’on en fasse bon usage. Il faut tout d’abord choisir une crème qui protège des rayons UVA et UVB en sélectionnant l’indice de protection adapté à son type de peau (plus la peau est claire et sensible, plus l’indice de protection sur la crème solaire sera élevé). Il faut appliquer la crème environ 20 minutes avant de s’exposer au soleil et renouveler souvent l’application surtout lors de longues baignades, de transpiration intense, de frottement avec le sable et de peau très sensible.

Source : bonus.ch, juin 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site