11.07.2012 10:46:30   /   bonus.ch - News   /   Finance

La carte de crédit en vacances : informations et prévention

La carte de crédit est un moyen pratique et efficace de payer sans argent liquide. Mais son utilisation n’est pas exempte de frais, ni de dangers. Nous avons résumé pour vous les points à retenir pour mieux tirer profit de son utilisation en évitant les mauvaises surprises.

La carte de crédit en vacances : informations et préventionLes vacances, et notamment les séjours à l’étranger, sont une occasion privilégiée pour profiter des avantages de l’« argent plastique ». La carte de crédit est pratique, légère, et elle vous évite de porter de l’argent liquide sur vous ou de devoir disposer de monnaie étrangère si vous vous rendez dans un autre pays. Que faut-il savoir pour bien utiliser sa carte en évitant des frais imprévus tout en se protégeant contre les risques les plus fréquents ?

Les surcoûts liés à l’utilisation d’une carte de crédit : frais de traitement et taux de change à l’étranger

Si vous utilisez votre carte de crédit pendant vos vacances à l’étranger, méfiez-vous des frais cachés : la surprise pourrait être de taille ! Tout d’abord, le taux de change en cas de paiement dans une devise autre que le franc suisse est différent selon le prestataire, et n’est pas forcément le plus avantageux ! En plus de cela, il faut savoir qu’un achat par carte de crédit à l’étranger n’est jamais gratuit : des frais de traitement s’appliquent aux transactions, avec des pourcentages variables selon la société émettrice et le type de carte. Il en va de même pour les prélèvements : les frais appliqués sont encore plus élevés. Dans certains cas, les frais liés au change si l’on choisit de payer en espèces seront inférieurs aux surcoûts générés par la carte. Avant votre départ, contactez donc votre prestataire pour connaître les conditions et les frais exacts d’achat et de retrait, ainsi que le taux de change appliqué dans votre cas.

Quelques simples mesures de prévention peuvent éviter beaucoup d’ennuis

Tout comme de l’argent liquide, une carte de crédit peut être perdue ou volée. Pire encore, elle peut être utilisée à votre insu. Voici les principales précautions à prendre lors de vos vacances : toute société émettrice de carte a un central d’appel d’urgence joignable en tout temps, dont le numéro se trouve généralement sur la carte même. Veillez à conserver ce numéro séparément de votre carte. Il vous sera précieux en cas de perte ou de vol de votre carte de crédit, et vous permettra de signaler l’événement immédiatement et de faire bloquer la carte, de manière à ne pas devoir payer pour d’éventuels abus. De plus en plus de points de vente et de distributeurs d’argents demandent le code personnel associé à votre carte pour valider l’achat ou le retrait d’argent. Apprenez ce code par cœur, et de toute manière évitez de le conserver au même endroit que votre carte : vous serez mieux protégé en cas de vol ou de perte.

Soyez particulièrement attentif lors de toute transaction, et gardez toutes les quittances d’achat. Une fois rentré, n’attendez pas : vous n’avez que quelques jours (pas plus d’un mois en général) pour consulter le décompte de votre prestataire avec la liste des transactions et vérifier l’exactitude des données. En cas de différence entre vos données et celles du décompte, prévenez sans tarder la société émettrice.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance-voyage

 

Comparatif des primes pour l'assurance voyage annulation et assistance.

Trouvez l'assurance voyage (annulation et assistance) la plus adaptée à l'aide de notre comparatif !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site