09.12.2010 09:58:58   /   bonus.ch - News   /   Assurance

L'assurance prévoyance : qu'en est-il lorsque votre vie change ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Lorsque les circonstances de la vie changent, votre prévoyance et votre assurance vie doivent s’adapter à la nouvelle situation. Qu’en est-il du deuxième pilier en cas de divorce ? Que risquent les familles monoparentales ? Comment choisir le bénéficiaire de votre police d’assurance vie ? Quelle prévoyance pour les frontaliers ? Autant de questions que nos lecteurs nous ont posées. Voici une synthèse des réponses aux questions les plus fréquentes.

L’assurance vie : mesure des risques économiques pour chacun
Toute personne travaillant ou domiciliée en Suisse est obligatoirement assurée par l’assurance vieillesse et survivants (AVS) et par l’assurance invalidité (AI). Cette prévoyance garantit une protection du revenu en cas d’invalidité et décès et une rente au conjoint ou au concubin. Toutefois, une assurance vie vous donne une plus grande sécurité. Elle vous permet d’être indépendant, d’avoir un revenu supplémentaire ou encore d’acquérir une demeure.

Assurance vie risque : famille monoparentale
Selon l’Office fédéral de la statistique, les couples avec enfants peuvent économiser 9% de leur salaire brut. Pour les familles monoparentales, l’économie possible se situe plutôt dans les 3%. Une incapacité de gain ou simplement un décès pourraient très rapidement causer des problèmes financiers. C’est pour cette raison que, dans un cas tel que le vôtre, il est vivement conseillé selon vos moyens financiers de conclure une assurance vie. C’est une solution qui permet de contribuer à la protection financière de vos bénéficiaires.

Prévoyance : divorce
Le montant du 2ème pilier qu’il faut verser à son ex-conjoint en cas de divorce est calculé au moment de la liquidation du régime matrimonial. Cette somme peut représenter la moitié de la valeur du 2ème pilier. La loi donne la possibilité au conjoint de ne pas accepter sa part dans le cas où sa propre prévoyance est déjà suffisante. Si le couple se trouve en situation de désaccord sur le partage, le tribunal chargé du divorce se chargera du règlement de l’affaire.

Assurance vie : héritage
Si vous rédigez un testament, votre héritage sera légué selon vos volontés. Autrement, votre héritage sera partagé selon l’ordre successoral légal. Vous avez la possibilité de désigner votre partenaire comme bénéficiaire de votre assurance vie en cas de décès. De cette façon, celui-ci peut faire valoir son droit auprès de votre assurance. La somme assurée ne fait partie de la succession et, avec quelques exceptions, elle ne peut être réclamée par les héritiers.

Prévoyance privée : frontaliers
Depuis quelques années, les frontaliers ont la possibilité d’ouvrir un compte 3ème pilier à la condition qu’ils cotisent pour l’AVS sur le territoire helvétique. Cette prévoyance leur donne la possibilité d’une meilleure retraite et constitue une protection en cas d’invalidité ou de décès. Un exemple : vous êtes frontalier et travaillez dans le canton de Genève ? Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte 3ème pilier si votre impôt est perçu à la source. De plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.

Il est enfin possible de conclure un 3ème pilier auprès d’une banque. Ce choix comporte une exclusion de la couverture des risques de décès et d’invalidité, pour lesquels il vous faudra conclure une assurance séparée. Le 3ème pilier bancaire vous permet exclusivement de gérer votre épargne, que vous pourrez placer dans un compte épargne ou un compte lié à des fonds, plus rentable mais également plus risqué.

Un comparatif des comptes de prévoyance est disponible sur bonus.ch

Lisez aussi nos articles :

Assurance prévoyance : qu'est-ce qu'un 3e pilier lié ?

Impôts : les avantages fiscaux de la prévoyance liée

Source: bonus.ch, décembre 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site