20.12.2011 09:45:37   /   bonus.ch - News   /   Consommation

L'Alliance des organisations de consommateurs tire le bilan : l'Alliance enregistre de nouveaux succès

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Peu avant la fin de l'année, l'ACSI, la FRC et le SKS peuvent se réjouir d'une collaboration à succès. 
En pleine année électorale, l'ACSI, la FRC et le SKS ont lancé la Charte des consommateurs, qui a rencontré un grand écho, ont obtenu des améliorations importantes pour les clients des opérateurs téléphoniques suite au dialogue instauré avec ceux-ci et ont entrepris une vaste recherche sur les publicités en matière de denrées alimentaires.

Deux ans après sa création, l'Alliance a pu poursuivre avec succès son travail en commun en faveur des intérêts des consommateurs. Les projets suivants ont entre autres pu être menés à bien dans le cadre de cette collaboration:

Lancement de la Charte des consommateurs
54 conseillers nationaux et 12 conseillers aux Etats du parlement nouvellement élu ont signé la Charte des consommateurs de l'Alliance des organisations de consommateurs et se sont ainsi engagés à s'investir pour les intérêts des consommatrices et des consommateurs dans la prochaine législature. Ce résultat représente un grand succès pour l'Alliance et une promesse pour la législature qui vient. La Charte des consommateurs couvre les huit thèmes principaux que sont Contrats de consommation, Services financiers, Sécurité des produits et des denrées alimentaires, Alimentation, Monde numérique & Télécommunications, Santé, Energie & Durabilité et Action de groupe (plus d'informations sous www.chartedes consommateurs.ch). La Charte des consommateurs a suscité un grand intérêt aussi bien chez les politiciens que chez les citoyens. Au total, ce ne sont pas moins de 550 candidats aux élections fédérales d'automne 2011 qui ont signé la Charte.

Téléphonie mobile et télécommunications
Au printemps 2011, l'Alliance a organisé une table-ronde et formulé des propositions de solutions pour résoudre les problèmes les plus aigus du domaine des télécommunications. Des représentants d'Orange, de Sunrise, de Swisscom, ainsi que de l'OFCOM ont participé à la table ronde. Cette rencontre a déjà débouché sur des résultats remarquables:
- Avertissement relatif aux frais de roaming: Sunrise et Swisscom ont introduit cet été un système d'alerte qui avertit l'utilisateur de mobile sur les frais élevés qui peuvent intervenir en cas de téléchargement de données lors d'un séjour à l'étranger. Un tel système est également prévu chez Orange.
- Renouvellement automatique des contrats de téléphonie mobile: conformément à ce qu'elle avait annoncé, Swisscom a mis fin en septembre 2011 au renouvellement automatique ("rollover") des contrats de téléphonie mobile. Orange et Sunrise n'ont malheureusement pas encore franchi ce pas, mais se sont engagés à améliorer l'information de leurs clients à propos des conditions de leurs contrats.

Publicité pour les denrées alimentaires destinée aux jeunes
En 2010, l'industrie alimentaire et des boissons a dépensé environ 331 millions de francs en publicités télévisées. Quels aliments sont concernés? Comment la publicité en vient à faire des annonces visant la promotion de produits pour les enfants et/ou diffusées précisément aux heures où la plupart des enfants et des adolescents regardent la télévision? L'Alliance des organisations de consommateurs a effectué pendant six semaines un examen plus attentif des six programmes de télévision suisse: en collaboration avec la Faculté des Sciences de la Communication à l'Université de Lugano, les publicités alimentaires ont été enregistrées et scientifiquement évaluées. Les résultats seront disponibles au début de 2012.

Eviter les déchets
L'emballage représente une grande partie - souvent inutile - des déchets que nous produisons chaque jour. Pour contrer cette tendance, l'Alliance a appelé les distributeurs tels que Coop, Migros et Manor à limiter l'emballage des produits au minimum, précisément au moment des courses de Noël, et à rendre plus simple le recyclage. Dans son numéro de mai 2011, FRC Magazine a publié un dossier de 8 pages sur le suremballage et les déchets générés par cette pratique, notamment dans le cadre des produits consommés à l'extérieur. La FRC a en outre participé à 5 slowUp en Suisse romande avec un cargo-bike et un stand de sensibilisation sur le suremballage.

Exposition itinérante sur les nanotechnologies
Les nanotechnologies sont utilisées dans de plus en plus de produits, sans que le consommateur ne le sache. Au fil du temps, cette technologie s'est insinuée dans notre vie quotidienne. Pour informer sur les nombreuses opportunités, mais aussi les risques potentiels de cette technologie, la FRC et l'ACSI ont développé une exposition itinérante qui a été présentée en octobre 2011 à Lausanne et qui circulera l'année prochaine dans de nombreuses villes de Suisse.

Source: Alliance des organisations des consommateurs, décembre 2011

     

 
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