30.05.2011 09:07:22   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Infarctus en baisse aux Grisons grâce à l'interdiction de fumer

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le nombre d'infarctus a baissé de plus de 20% aux Grisons depuis que le canton connaît l'interdiction de fumer dans les lieux publics. C'est ce que montre une étude du cardiologue grison Piero Bonetti.

Celui-ci avait déjà attiré l'attention sur le phénomène dans une étude en 2010, portant sur la première année d'interdiction de fumer. Le cardiologue de l'hôpital cantonal de Coire conclut à une nette baisse des crises cardiaques également durant la deuxième année, dans une seconde étude dont rend compte la "Südostschweiz am Sonntag".

De mars 2009 à février 2010, l'hôpital cantonal de Coire a pris en charge 188 patients victimes de crises cardiaques, écrivent Piero Bonetti et ses collègues chercheurs dans l'étude publiée la semaine dernière dans le "Swiss Medical Weekly". Durant la première année après l'introduction de l'interdiction de fumer en mars 2008, le nombre avait été de 183.

Pour les deux années précédentes, donc sans interdiction de fumer dans les lieux publics, les chiffres ont été de 229 et de 242. Si l'on compare donc les années avant et les années après l'interdiction de fumer, on note une baisse des cas de 21%.

Davantage d'infarctus à Lucerne

En guise de comparaison, Piero Bonetti a analysé les données du canton de Lucerne, qui ne connaissait alors pas l'interdiction de fumer. Contrairement aux Grisons, le nombre de victimes d'infarctus a augmenté dans le canton de Lucerne.

Les chercheurs ont fait une découverte encore plus intéressante lorsqu'ils ont examiné les catégories de patients les moins touchées. C'est avant tout chez les non-fumeurs et les personnes souffrant de maladies coronariennes que les infarctus ont régressé. L'interdiction de fumer les protègent justement davantage de la fumée passive. Chez les fumeurs, le nombre est resté pratiquement inchangé.

L'étude ne prouve toutefois pas qu'il y ait un lien de causalité entre interdiction de fumer et crises cardiaques, soulignent les chercheurs. Il faudra pour cela encore d'autres études. Mais, malgré le petit nombre de cas grisons, la baisse est quand même statistiquement significative.

Source: sda-ats, swissinfo.ch, mai 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site