14.03.2011 10:16:55   /   bonus.ch - News   /   Finance

Impôts et famille

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Généralement, vous devez rendre votre déclaration d'impôt dans le courant du mois de mars, le délai prend donc bientôt fin ! Afin de vous aider à remplir correctement votre déclaration d'impôt et de vous permettre de faire un maximum d'économies, nous avons rassemblé quelques idées. Vous trouverez notamment des informations fiscales au sujet de la famille.

Impôts : vous pouvez faire des économies quand vos enfants participent au loyer
Si les parents proposent à leurs enfants d'habiter gratuitement dans un de leurs biens fonciers, ils sont obligés de déclarer la valeur locative propre pour leur bien immobilier. Par contre, lorsque ce bien immobilier est soumis à un loyer et que vos enfants payent un montant mensuel à des conditions préférentielles, seul ce loyer est imposable. Faites cependant attention : suivant le canton dans lequel vous habitez, la loi sur les impôts peut varier concernant le loyer. Renseignez-vous donc avant de rendre votre déclaration d'impôt !

Impôts : économiser grâce à des prêts sans intérêts !
Normalement, les prêts que vous accordez à vos enfants adultes ne sont pas déductibles de votre revenu imposable. Au contraire, ce type de prêt peut être considéré comme une donation et vos enfants doivent donc payer des impôts sur le montant prêté. Pourtant, si vous leur attribuez un prêt sans intérêts, vous et vos enfants pouvez faire des économies au niveau des impôts. En effet, l'enfant bénéficiera du produit des intérêts et pourra ainsi augmenter son capital. En même temps, ce prêt permet de baisser votre propre capital imposable en tant que parents. Grâce à la progressivité de l'impôt, les deux parties peuvent donc économiser.

Impôts : ne faites pas de donation directe à votre belle-fille ou beau-fils !
Lorsque vous désirez faire une donation à votre belle-fille ou à votre beau-fils, veillez à ne pas le faire de façon directe pour économiser sur vos impôts. Si vous faites une donation directe, celle-ci sera considérée comme une donation à une personne sans lien de parenté. Pour cette raison, le don sera soumis à un impôt considérable. Vous pouvez cependant éviter de devoir payer cet impôt en faisant une donation à votre propre fille ou fils. Votre enfant peut ensuite effectuer une donation en faveur de son conjoint. Il y a donc dans ce cas deux donations, mais ce procédé est avantageux au niveau fiscal : les donations entre parents et enfants ainsi que les donations entre époux ne sont en effet pas soumises à l'impôt ou seulement à un tarif réduit. Faites cependant attention de ne pas procéder à ces deux donations en l'espace de trop peu de temps, ceci pourrait être perçu comme une tentative de vous soustraire à l'impôt !

Impôts: avantages fiscaux et concubinat
Vivre en concubinage peut s'avérer avantageux en ce qui concerne vos impôts. En effet, si vous êtes marié, vos revenus et ceux de votre époux seront pris en compte ensemble pour calculer les impôts à payer. Par contre, si vous vivez en concubinat, seulement votre propre revenu sera imposable dans votre déclaration d'impôts ; il en est de même pour votre concubin. Étant donné que les impôts sur les revenus sont établis sur une base de progressivité, le concubinat vous permettra ainsi de réaliser des économies considérables en matière fiscale !

Source: bonus.ch, mars 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Hypothèques

 

Comparaison d'hypothèque en ligne

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site