16.03.2011 08:37:11   /   bonus.ch - News   /   Finance

Immobilier : propriétaire ou locataire ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le Credit Suisse a récemment effectué une étude concernant le marché immobilier en Suisse. Quels sont les avantages d'être propriétaire d'un bien immobilier, quels sont les avantages d'être locataire ? Comment pouvez-vous économiser le plus, avec quelle option ? Nous avons rassemblé quelques informations centrales qui ressortent de cette étude :

Tendances générales
Selon le Credit Suisse, les taux d'intérêt bas font grimper les prix des logements. Cette hausse concerne en particulier les logements en propriété. Les experts évoquent la possibilité d'une surchauffe immobilière à l'avenir, si cette tendance d'envolée des prix devait se poursuivre. Par conséquent, le risque d'une bulle immobilière dans certaines régions ne peut être écarté. Les régions en question sont surtout l'arc lémanique, l'agglomération zurichoise ou encore certaines régions touristiques, où les terrains disponibles pour construire des logements sont très réduits. Dans les autres régions de la Suisse, c'est-à-dire pour trois quarts de la surface, les prix du logement ne sont par contre pas considérés comme étant excessifs.

Les avantages d'être locataire
Être locataire d'un logement peut être avantageux si le prix du loyer est relativement bas. Les économistes du Credit Suisse évoquent en outre que jusqu'en 2013, les loyers devraient rester stables, et ceci même si les taux hypothécaires augmentent pendant cette période. Le fait de louer un bien foncier vous donne plus de liberté aussi, vu que vous n'êtes pas contraint d'y rester ou de devoir entreprendre des démarches d'achat ou de vente qui sont souvent complexes. Enfin, vu la hausse des prix du logement, il faut disposer d’un capital considérable pour acheter son propre logement. Cependant, toujours selon le Credit Suisse, être locataire d'un bien immobilier peut aussi avoir des désavantages, il convient donc de réfléchir également à l'option d'achat d'un logement, dont les avantages seront évoqués ci-dessous.

Devenir propriétaire
Selon la comparaison des coûts entreprise par le Credit Suisse, être propriétaire de son logement est à présent plus avantageux que d'être locataire. Vous pouvez même économiser jusqu'à un tiers de vos coûts de logement ! Les avantages résident principalement dans le fait que les taux d'intérêt sont très bas actuellement. Comparé aux coûts annuels d'un appartement en location, l'achat de ce même appartement peut donc s'avérer plus avantageux grâce aux taux bas. Il existe par ailleurs effectivement une forte demande de logements en propriété, ce qui confirme l'observation qu'en ce moment, être propriétaire comporte plus d'avantages que d'être locataire. Surtout à partir d'un certain montant de loyer, il vaut donc la peine de réfléchir à l'achat de votre logement, vous pourriez réaliser des économies considérables sur le long terme.

Répercussion de la hausse des taux : avantageux pour les propriétaires ou les locataires ?
Le développement des taux dans ces prochaines années sera décisif. Si les intérêts devaient monter, ce qu'attendent les économistes du Credit Suisse, ceci aura notamment une répercussion sur les propriétaires d'immeubles de rendement, c'est-à-dire les biens immobiliers qui ne sont pas bâtis ou achetés pour être utilisés par le propriétaire, mais en tant que placement de capital. Selon l'étude du Credit Suisse, les propriétaires de ce genre d'immeubles subiraient donc une augmentation de coûts de refinancement plus rapide que celle des revenus locatifs, car ils ne pourront répercuter les coûts sur les locataires que de manière différée à cause de l'inertie du taux de référence. Ceci impliquerait également qu'une nouvelle hausse des loyers soit limitée dans les années à venir.

Conséquences
L'étude du Credit Suisse démontre que "l'écart entre les prix immobiliers et les revenus des ménages se creuse dangereusement" selon les régions. Ceci causera des difficultés financières pour les revenus bas tout comme pour les revenus moyens, ce qui pourrait donc engendrer la bulle immobilière évoquée par le Credit Suisse. Il est cependant précisé dans l'étude qu'une correction des prix n'est pas attendue dans un premier temps, vu que la demande est encore présente et que les taux bas du moment stimulent le marché.

Conclusion
En fonction de la région que vous habitez, de votre revenu ou encore de votre loyer actuel, il convient de réfléchir à l'achat d'un bien immobilier : cet investissement pourrait vous permettre de faire des économies considérables, actuellement jusqu'à un tiers des coûts de logement. Évaluez cependant bien vos moyens sur le long terme, afin de ne pas être confronté à des ennuis financiers dans le futur. Renseignez-vous aussi au sujet des hypothèques et consultez notre site internet qui vous propose un comparatif et un simulateur d'hypothèques ainsi que de nombreuses informations utiles.


Source : bonus.ch, mars 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Hypothèques

 

Comparaison d'hypothèque en ligne

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site