26.04.2011 10:10:16   /   bonus.ch - News   /   Finance

Hypothèque : notre expert répond à vos questions

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Nous avons reçu un grand nombre de questions au sujet des prêts hypothécaires. Est-il possible de faire recours après un accord oral sur l'établissement d'une hypothèque ? Quel est le bon moment pour entamer une négociation avec sa banque pour une nouvelle hypothèque ? Est-il possible de prévoir l'allure des taux ? Vous trouverez ci-dessous la deuxième série de réponses fournies par monsieur Frédéric Luescher, directeur d'Immo-Consulting :

J'ai négocié oralement avec ma banque une nouvelle hypothèque fixe. Puis-je faire recours? Je n'ai encore rien signé!

Comme il est usage de dire : les écrits restent. Dans votre cas, j'ignore jusqu'où ont été vos négociations. Si vous avez simplement sollicité votre banque, afin de connaître leurs conditions, vous n'avez aucune obligation de signer avec elle.
Par contre, si vous avez accepté oralement leur offre, le cas est plus délicat. Il faut aussi connaître la raison de votre désistement (achat de l'objet annulé, conditions concurrentes meilleures, etc.. ?). Dans votre situation, si votre banque exige de vous que le contrat oral soit exécuté, un avocat ou votre protection juridique pourraient être de bon conseil.


Est-ce que maintenant est un moment propice pour prendre une hypothèque fixe? Ou est-ce que les taux restent bas?

À ce jour, les taux fixes sont toujours historiquement bas. Bloquer son taux s'avère intéressant. Toutefois, cela ne vous offre pas la même liberté qu'un taux variable remboursable sans grand délai. Il s'agit, en principe, d'une durée de 6 mois.
Actuellement, au vu des taux bas, nous ne pouvons que penser qu'ils remonteront. Néanmoins, de par les événements économiques, il est difficile aujourd'hui de pouvoir en prédire le délai.
En somme, si vous ne désirez pas vendre, ni rembourser votre dette ces prochaines années, et que vous voulez assurer un budget fixe, il est judicieux de profiter de bloquer dès maintenant votre taux.
Plus vous attendrez, plus vous risquez de devoir bloquer la hausse des taux venue. A contrario, si vous êtes prêt à prendre le risque, vous pouvez également partir du principe que vous profitez des taux bas sur un produit Libor ou à court terme. Il s'agit de profiter ainsi d'une économie sur les intérêts, au risque de devoir bloquer quand les taux auront esquissé leur hausse.
Selon le montant de la dette, nous pouvons vous suggérer de scinder votre crédit en deux tranches, la première à long terme, la seconde à court terme. Vous obtiendrez ainsi un taux moyen intéressant et éviterez de devoir renouveler l'ensemble de la dette dans une même période économique défavorable.

Est-ce qu'il est conseillé de changer une hypothèque variable en hypothèque Libor si les taux devaient augmenter maintenant?

Si les taux devaient accentuer leur hausse, je pense au contraire qu'il faudrait profiter de bloquer aujourd'hui en taux fixe afin de bénéficier encore des taux bas sur le marché. Plus vous attendez, plus vous risquez de vous retrouver avec des conditions moins favorables, à moins que vous ne soyez prêt à garder le Libor et à profiter de l'économie d'intérêts au risque de bloquer à un taux plus cher ultérieurement. D'autre part, que ce soit le Libor ou le taux variable, en cas de phénomène de hausse, les deux produits augmenteraient.


Nous espérons que les explications du spécialiste vous ont été utiles. Pour obtenir encore plus d'informations et de conseils sur l'hypothèque, découvrez notre rubrique hypothèque avec un comparatif et un simulateur à votre disposition.

Source : bonus.ch, avril 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Hypothèques

 

Comparaison d'hypothèque en ligne

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site