22.05.2012 08:19:35   /   bonus.ch - News   /   Finance

FAQ hypothèque : un prêt hypothécaire à l'étranger

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Je suis en train d'acquérir un appartement de vacances en France voisine. Mieux vaut une banque en France ou est-il possible d'avoir une banque en Suisse pour un prêt hypothécaire en France?

De manière générale, les banques suisses en Suisse ne vont pas financer d'objet à l'étranger. Elles ne maîtrisent pas forcément le marché immobilier étranger, l'objet immobilier en question ainsi que les procédures administratives et juridiques du pays.

Il y a donc lieu de passer par une banque du pays où vous achetez, ou de trouver une solution de financement différente avec votre banque. Il peut d'agir par exemple d'une avance sur titres (pour autant que vous en ayez), ou alors d'une avance sur la base d'une garantie bancaire émise par la banque du pays où vous achetez. Si vous disposez d'un bien immobilier en Suisse, il vous sera peut-être possible d'augmenter sa dette hypothécaire pour financer l'acquisition à l'étranger.

Cependant, certaines banques admettent aujourd'hui le financement d'une résidence lorsque cette dernière se trouve en zone frontalière, c'est le cas à Genève par exemple avec la Banque Cantonale.

Essayez également une grande banque suisse qui dispose certainement de succursales à l'étranger.

Bonjour, je suis actuellement propriétaire du logement que j'occupe, et me pose la question d'investir dans l'achat d'un autre logement en vue de le louer pour rentabiliser mon épargne. Pouvez-vous m'indiquer si ce genre d'opération est intéressant, compte tenu des taux hypothécaires actuels et de la tendance de leur évolution ?

Investir dans la pierre est intéressant, notamment du fait que l'objet perdure dans le temps. Maintenant, tout est une question de prix de l'objet et de rentabilité.

La question est également différente si vous pensez acheter un appartement pour le louer ou un immeuble locatif complet. Si votre but n'est que le rendement, il faudra vous assurer que l'objet en vue permettra de dégager un loyer suffisant à couvrir les charges de la dette hypothécaire (si vous recourrez à un emprunt) ainsi que les différents frais et charges. Le solde net sera votre retour sur investissement. Si vous investissez le tout en épargne, il suffira de comparer le rendement de votre épargne à celui de l'objet.

Il ne faut pas oublier qu'un objet immobilier est aussi une responsabilité, dans le sens qu'il faudra assumer d'éventuels travaux d'entretien, répondre à diverses obligations face au locataire et avoir un minimum de gestion administrative. De plus, il peut y avoir un risque de vacance, voire des soucis d'encaissements de loyer. Ce dernier point est d'autant plus important s'il ne s'agit que d'un seul appartement.

L'impact fiscal n'est pas à négliger non plus, car vos revenus seront augmentés du différentiel entre le revenu locatif déduit des intérêts de la dette hypothécaire et idem pour votre fortune augmentée de la différence entre la nouvelle valeur fiscale déduit de la dette.

En résumé : oui, cela peut être intéressant comme investissement, mais il faut chercher et trouver l'objet, et ce n'est qu'une fois cet élément connu que vous pourrez faire les projections de rendement.

Ces conseils vous sont dispensés par Fréderic Luescher d'Immo-Consulting, notre spécialiste en hypothèque. Pour plus d'informations sur le sujet des hypothèques, consultez notre rubrique hypothèque.

Source: bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Hypothèques

 

Comparaison d'hypothèque en ligne

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site