6/2/2010 8:54:06 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Est-il possible de s'acheter une voiture sans se ruiner?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

L’été arrive et vous rêvez d’une nouvelle voiture ? Vous n’êtes pas le seul ! Les beaux jours font oublier les contraintes financières et juridiques de l’achat d’un véhicule. Avant tout, évaluez-bien vos besoins et moyens! Le financement d'une nouvelle voiture doit être étudié avec soin. Il arrive trop souvent qu'une offre prétendument avantageuse s'avère par la suite très chère, voir trop chère. Pour vous aider à mieux comprendre les bases du leasing, voici quelques informations utiles :

La base du leasing automobile

Le contrat de leasing réglé par la loi sur le crédit à la consommation met en présence le vendeur, la société de leasing et le preneur de leasing. C’est un engagement à longue durée. La société de leasing achète le véhicule au vendeur et en devient le propriétaire. Elle le remet au preneur de leasing, qui s’engage à payer le prix contractuellement fixé. Le preneur de leasing devient propriétaire seulement s’il paie la valeur résiduelle qui doit figurer dans le contrat.

Contrat de leasing de véhicule

Le contrat de leasing permet l'utilisation immédiate d'un véhicule sans investissement préalable et peut être conclu par des personnes salariées de 18 ans et plus. Le paiement est fixé en fonction du prix du véhicule, de la durée du contrat, du kilométrage annuel effectué, qui détermine aussi la valeur résiduelle. Il n’y a pas de dépôt de garantie à faire, ni de frais de dossier et le montant du versement initial est libre. Généralement, un leasing n’est pas octroyé, si cela mène à un surendettement. Prendre une voiture en leasing convient avant tout aux personnes ayant les moyens mais ne voulant pas investir.

Leasing ou pas de leasing ?
Presque la moitié des véhicules mis en circulation en Suisse ne sont plus achetés mais financés par leasing. L’avantage est que le preneur de leasing ne paie que l’utilisation. L’argent peut être ainsi utilisé pour des placements au lieu d’être immobilisé. Le leasing offre une grande flexibilité à des taux attractifs. Il n’y pas de risque de propriété comme l’achat au comptant et le preneur de leasing peut calculer les coûts de manière fiable. Finalement, c’est à chacun de décider si un leasing est rentable.

Le leasing auto vu sous l’angle de la loi

Le contrat de leasing finance une voiture sur deux. La perte de valeur du véhicule est à la charge de la société de leasing. Les mensualités doivent être payées même si la voiture est accidentée. Le leasing implique le paiement des redevances périodiques, des frais d’entretien, des assurances obligatoires et des kilomètres parcourus en plus de la limite éventuellement prévue. La société de leasing doit informer le preneur de leasing des conséquences financières d’une résiliation anticipée du contrat et indiquer la valeur résiduelle de l’objet.

Contrat leasing auto : bien vérifier ce que vous signez

Les maîtres mots en cas de conclusion d’un tel contrat doivent être méfiance et contrôle. Méfiez-vous en effet des bailleurs annonçant que des poursuites ou dettes en cours ne sont pas un problème à la signature d’un leasing et de ceux qui vous promettent des mensualités peu élevées sans indiquer les coûts supplémentaires. Enfin, n’hésitez pas à faire contrôler le contrat et les factures finales et contractez pour cela une assurance protection juridique qui, le cas échéant, couvrira les litiges émanant d’un leasing auto.

Etablir un budget est important
Suite à des frais trop élevés, la résiliation du contrat mène vite à l’endettement. Avec un revenu en baisse ou des dépenses imprévues, le surendettement est souvent inévitable. Ne vous fiez pas uniquement au contrôle de capacité d’endettement des sociétés de leasing mais établissez aussi votre propre budget. Il faut être prêt à assumer les frais automobiles et de casco complète, les revers financiers et les dépenses dans la durée du contrat. Si dans ce laps de temps, les mensualités sont compatibles avec le budget, rien ne s’oppose à la conclusion d’un contrat.

Source : bonus.ch, juin 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2016 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site