25.01.2011 09:22:28   /   bonus.ch - News   /   Assurance

En route vers les vacances de ski ? Gare aux accidents !

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Sur les pistes comme sur les routes enneigées, la prudence est toujours votre meilleure assurance ! Si toutefois un accident arrive et que vous vous blessez, ou que vous heurtez une autre personne en skiant, quelle assurance vous couvrira ? Renseignez-vous sur les différentes assurances à souscrire à l'aide de l'article ci-dessous :

Je tombe à ski : qui m'indemnise ?
Si vous vous blessez en skiant (par exemple en tombant) et que le sinistre n'implique aucune autre personne, en tant que salarié vous êtes couvert par l'assurance accidents de votre employeur. Il s'agit en effet d'un accident non professionnel, qui est du ressort de l'assurance accidents obligatoire selon la LAA. Si vous ne travaillez pas en tant que salarié et que vous êtes couvert contre les accidents par votre assurance maladie, c'est cette dernière qui paiera, après déduction de la franchise et de la quote-part.

Accident de ski impliquant la responsabilité d'un tiers
Lorsqu'un accident impliquant plusieurs personnes a lieu sur les pistes, l'assurance accidents de chaque skieur se charge de l'indemnisation pour les éventuels dommages corporels et pour la perte de gain qui en résulterait. En cas de faute par imprudence ou négligence d'une des parties impliquées, votre assurance accident se retournera ensuite contre la partie fautive, qui devra payer, personnellement ou à travers son assurance RC, les frais découlant de sa responsabilité.

Glissades et responsabilités
En tant que propriétaire d'immeuble, vous êtes tenu d'assurer la sécurité des voies d'accès à votre propriété. En hiver, veillez à toujours déblayer et saler le trottoir et les chemins qui mènent à votre immeuble. Si vous négligez ces précautions et qu'une personne glisse sur le verglas qui s'est formé et se blesse, selon les circonstances de l'accident l'assurance accidents de la victime pourrait se retourner contre vous ou contre votre assurance responsabilité civile pour obtenir le remboursement d'une partie des frais de guérison.

Assurance accidents : tous les sports d'hiver ne sont pas couverts !
Les risques d'accident lors de la pratique de ski, de luge ou d'autres sports d'hiver sont couverts par l'assurance accidents. Mais il existe des activités plus risquées : si vous pratiquez par exemple du snow-rafting ou que vous partez en solitaire pour une excursion à ski dangereuse, vous vous exposez à des risques plus importants, qui ne sont pas forcément pris en charge par votre assurance ! Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur avant de pratiquer une activité extrême.

Assurance accidents : en hiver, prudence au volant !
Au volant sur des routes enneigées ou verglacées : le respect de la limitation de vitesse imposée n'est souvent pas suffisant ! Il faut s'assurer de garder la maîtrise de son véhicule en tout temps, ce qui équivaut souvent à maintenir une vitesse bien inférieure à celle indiquée : celle-ci est en effet calculée pour garantir la sécurité en conditions normales. Si, faute de prudence, le conducteur perd la maîtrise de son véhicule et cause un accident, son assurance accidents aura le droit de réduire ses prestations car ce manque de prudence est considéré une négligence grave.

Source : bonus.ch, janvier 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance-voyage

 

Comparatif des primes pour l'assurance voyage annulation et assistance.

Trouvez l'assurance voyage (annulation et assistance) la plus adaptée à l'aide de notre comparatif !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site