30.07.2010 08:26:28   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Dégât d'eau dans l'appartement après une averse - qui paie ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

M.T. - Une grosse averse orageuse a inondé ma terrasse en toiture, l'écoulement étant un peu encombré. Les eaux pluviales ont franchi le seuil et pénétré dans l’appartement. Quelle assurance couvre ce sinistre?

Votre assureur privé couvrant les dégâts des eaux intervient en cas de dégât d’eau subi par l’immeuble. Votre assureur ménage, lui, couvre les dommages causés à votre ameublement. Chaque compagnie d’assurance fixe dans ses conditions générales d’assurance (CGA) la couverture qu’elle accorde en cas de dégât d’eau ; les circonstances que vous décrivez ressemblent bien en principe à un cas de dégât d’eau, pour autant que vous n’ayez pas gravement négligé votre devoir d’entretien de la terrasse. Si, par exemple, des feuillages et de la boue se sont accumulés depuis l’an dernier et qu’une flaque se forme sur la terrasse à la moindre pluie, on devra parler de défaut d’entretien. En négligeant de prendre des mesures préventives à votre portée, vous pourriez amener l’assureur à entrer en discussion sur l’étendue de sa prestation.

Contrôler régulièrement ses canalisations

Vérifiez donc au moins une fois par an les systèmes d’écoulement de votre habitation (balcon, terrasse et chéneaux du toit) et nettoyez ou faites éliminer régulièrement ce qui les encombre. Vous vous épargnerez ainsi des tracas et des complications inutiles. Mais même le meilleur contrôle ne peut empêcher qu’à l’occasion une canalisation fonctionne mal. Un torchon oublié, une balle de ping-pong abandonnée, du papier ou un sachet soufflés par le vent ou une pluie vraiment abondante peuvent entraîner un débordement de la canalisation d’écoulement et causer des dégâts. Dans ces cas-là, vous pouvez bien sûr compter sur votre assureur privé.

Source: ASA, Association Suisse d'Assurances, juillet 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Primes ménage et RC

 

Comparatif des primes d'assurance ménage

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site