22.10.2012 08:34:33   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Comparez et économisez sur vos primes maladie 2013 : les modèles alternatifs - modèle HMO

Qu'est-ce qu'un HMO ? Quels sont ses avantages et ses contraintes ? Comparez ce modèle avec les autres modèles alternatifs - économisez sur votre assurance-maladie !

Comparez et économisez sur vos primes maladie 2013 : les modèles alternatifs - modèle HMOUne organisation HMO (acronyme de Health Maintenance Organization, ce qui signifie organisation pour le maintien de la santé) est un réseau de soins composé de médecins réunis dans un cabinet de groupe. La présence d’un "gatekeeper", un médecin de référence auquel l’assuré doit s’adresser en premier lieu, est prévue dans chaque cabinet. Il s’agit le plus souvent d’un médecin généraliste, qui prend en charge le patient en tant que médecin de famille et se prononce également sur la nécessité éventuelle de l’intervention d’un spécialiste, qu’il fasse partie du cabinet HMO ou qu’il n’y soit pas lié. Le médecin traitant perçoit un forfait mensuel pour soigner les assurés inscrits chez lui. Il est donc salarié.

Tout comme les autres modèles de réseaux de soins, le modèle HMO implique bien évidemment une restriction dans le choix de son médecin. En effet, en conditions normales, l’assuré n’a pas directement accès au spécialiste. C’est le « gatekeeper », le médecin de référence, qui prend la responsabilité de décider s’il y a nécessité d’une visite ou de soins additionnels, de l’intervention d’un spécialiste. C’est également lui qui établit quel est le spécialiste le mieux indiqué dans chaque cas particulier.

Cela ne se passe pas différemment en cas d’urgence : normalement, l’assuré doit s’adresser en premier lieu à son « gatekeeper ». Il peut toutefois arriver que ce soit impossible, par exemple si vous vous trouvez trop loin de lui ou que vous ne pouvez pas attendre de le joindre sans mettre votre santé en péril. Dans ce cas, il est admis de consulter le médecin le plus proche, qui prodiguera les premiers soins. Mais pour la suite du traitement, il faudra de nouveau s’adresser à son médecin HMO.

Nous rappelons qu’en cas d’abus, c’est à dire de non-respect des restrictions prévues par les modèles de réseaux de soins, l’assuré risque de devoir assumer entièrement le coût de ses soins, et, de plus, d’être exclu du modèle pour être affilié à un modèle traditionnel, ce qui fera augmenter ses primes.
Le modèle HMO permet une économie de prime allant jusqu’à 25%. Il vaut donc la peine de comparer les prestations des assurances maladie pour voir si ce modèle pourrait être adapté à votre cas.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site