19.07.2011 10:11:44   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Chevrolet Aveo: Une entrée en scène de grande

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Avec la nouvelle Aveo, Chevrolet s'affranchit de l'héritage de Daewoo. La nouvelle édition, plus mûre, prend son envol et se fixe de grands objectifs.

La nouvelle Aveo marche sur les plates-bandes de l'Opel Corsa et de la Polo VW. Avec un aspect plus dynamique et un prix sacrifié, jusqu'à 3000 francs inférieur à celui de la concurrence, le but est de couper l'herbe sous le pied du leader du marché. Des pièces de grandes tailles sont placées sur les modèles compact et limousine. Les nouvelles éditions des quatre et cinq portes ont tout à fait le potentiel de se positionner à la tête des modèles de Chevrolet et d'évincer ainsi la Cruze. La version compacte s'étend sur 4,04 mètres de long et 1,74 mètres de large, ce qui lui permet d'atteindre le niveau de la concurrence.

Le Design a nettement été amélioré. L'aspect typique renfrogné de Chevrolet caractérise l'avant de ce nouveau modèle et le passage de roue prononcé apporte une pointe de sportivité à l'Aveo. Il s'agit d'un grand progrès par rapport aux modèles prédécesseurs bien plus dociles et sages. La forme des phares doubles bien mis en valeur ainsi que celle des feux arrière traduit le faible prononcé par des designers de l'Aveo pour les motos.

Plus grand que la Cruze

Les inspirations empruntées aux motos sportives ne peuvent être ignorées, même sur le combiné d'instrumentation nettement réduit et très compact. La combinaison entre le compte-tours analogique et l'écran digital rappelle le design moderne d'une armature de moto. L'utilisation des instruments est assez instinctive. L'apparence du tableau de bord est caractérisée par de grands boutons visibles et à portée de main. Il est possible de déposer toutes sortes de bricoles à l'intérieur des nombreux rangements plutôt spacieux. Seul le cockpit perd quelques points en raison d'une trop grande partie en plastique à l'aspect bon marché.

L'assise est fermement rembourrée, et offre un repose-cuisses étonnamment grand ainsi qu'un bon support latéral. Les passagers peuvent voyager confortablement à l'arrière, dans la mesure où la banquette arrière n'est occupée que par deux personnes. En ce qui concerne la place pour la tête et les jambes, le point est concluant, bien que cela devienne un peu étroit à partir de trois personnes. Le modèle cinq portes bénéficie d'un volume de chargement assez important. Avec les 290 litres proposés dans la version de base, il surpasse ses concurrents les plus féroces (Opel Corsa: 285–1050 litres; VW Polo: 280–950 litres). Même avec un chargement maximal, il reste le plus attractif avec une capacité de 980 litres.

La version avec un hayon de 9 centimètres offre un maximum de 502 litres pour 4,40 mètres, ce qui n'est pas un mauvais score mais plutôt une agréable surprise. Le coffre propose 52 litres de plus que celui de la version hayon de sa grande sœur Cruze.

Un partenaire agréable

La gamme des moteurs comprend pour la version cinq portes pour commencer trois essences (1.2/86 ch, 1.4/100 ch, 1.6/115 ch). La version hayon, plus chère de 500 francs, ne propose dans un premier temps que le modèle 1,4 litres pour 100 ch. Les amateurs de diesel devront patienter encore un peu: le programme de moteur 1,3 litres-diesel (95 ch/190 Nm) avec le système stop & start automatique idem à celui de la Corsa ne sera disponible qu'en automne.

La version 1,4 litres issue de la production autrichienne d'Opel ainsi que la version 1,6 litres empruntée à la Cruze étaient disponibles lors des premiers essais de conduite. Les deux agrégats ont révélé un manque de puissance nécessitant de les faire tourner à plein régime. C'est particulièrement le cas si on veut avancer un peu plus rapido.

Une version manuelle à six vitesses pourrait contribuer à plus de silence au niveau de la boîte de vitesses et de l'habitacle. Les cinq vitesses devraient néanmoins suffire dans un premier temps. La boîte de vitesses automatique dispose déjà de 6 vitesses, il faut cependant investir 1800 francs pour cela. L'Aveo ne réserve pas de surprise à la conduite. Le nouveau soubassement remplit bien son rôle et permet un confort de conduite équilibré. Il reste efficace jusqu'à l’atteinte des limites physiques même lors de virages rapides, avant de sous-virer et de laisser entendre que ça suffit. On pourrait juste attendre plus de réaction et de précision de la part de la direction, un peu molle en son point zéro.

Toutefois, la majorité des utilisateurs urbains ne remarquera pas ou ne n'accordera pas une grande importance à ce point. Jens Hauer, Managing Director de Chevrolet Suisse explique : "L'Aveo est enfin une Chevrolet. Une vraie. Les 700 unités vendues en 2011 devraient être suivies de 1000 véhicules supplémentaires au cours de la première année de vente complète. Nous nous concentrons clairement sur la version cinq portes."

Bilan

Le modèle Aveo de Chevrolet a considérablement été amélioré par rapport à ses prédécesseurs. Les seules critiques pourraient être motivées par l'absence des points suivants: une boîte manuelle à 6 vitesses, un système stop & start automatique ainsi qu'une variante diesel. En contrepartie, l'Aveo compense avec un prix jusqu'à 1000 francs inférieur à ceux de la concurrence, ce qui n'est pas négligeable sur ce segment.

Fiche technique

Nom
Chevrolet Aveo 1.4L boîte automatique (5 portes)
Prix
dès Fr. 21'590
Cylindres/cylendrée
4/1398 cm3
Puissance
74kw/100ch à 6000 tr/min
Couple moteur
130 Nm à 4000 tr/min
Essieu
moteur traction
Accélération 0 à 100 km/h
13,1 s
Vitesse maximale
175 km/h
Consommation normalisée mixte
6,8 l/100 km, essence
Emission CO2 /
catégorie de rendement énergétique
159g/km /A
Longueur/largeur/hauteur
404/174/152 cm
Capacité coffre
290–653 litres
Lancement
mi-juin

Variantes de modèles (hayon arrière)
1200 (86ch) dès Fr. 16’990
1600 (115ch) dès Fr. 22’690
1300 VCDi (95ch) (Automne 2011)

Variantes de modèles (coupé)
1400 (100ch) dès Fr. 20’290
1300 VCDi (95ch) (Automne 2011)

Concurrents
Opel Corsa (100ch) dès Fr. 24410
Renault Clio (110ch) dès Fr. 24400
VW Polo (105ch) dès Fr. 22670

Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site