25.02.2011 09:41:26   /   bonus.ch - News   /   Finance

Cartes de crédit : trucs et astuces

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Cartes de crédit : que faire en cas de perte ou de vol ?
En cas de perte ou de vol de votre carte de crédit, contactez immédiatement la centrale de blocage de la société émettrice de votre carte, joignable 24h sur 24. Prenez soin de noter ce numéro d'urgence, que vous conserverez séparément de votre carte. Si vous signalez immédiatement la perte ou le vol de votre carte de crédit, vous ne devez ainsi pas assumer d'éventuelles conséquences financières. De plus, en cas de vol, il est recommandé de porter plainte et de garder une copie du rapport de police.

Carte de crédit : le paiement sur Internet
Acheter un billet d'avion, un vêtement par correspondance ou encore faire ses courses sur la toile : des gestes familiers pour bon nombre d'internautes et nécessitant de faire chauffer sa carte de crédit. Un jeu d'enfant puisqu'il suffit de taper son nom, son numéro de carte, la date d'expiration et le code de sécurité de 3 ou 4 chiffres situé au verso. Il arrive que des pirates informatiques parviennent à se procurer ces données. A la fin de chaque mois, vérifiez votre facture en détail pour éviter tout abus. En cas de fraude, vous pouvez refuser de payer un achat en ligne, en signalant par écrit toute erreur à votre banque ou en contactant la société émettrice de votre carte de crédit, généralement dans un délai de 30 jours.

Cartes de crédit : à l'étranger
La carte de crédit est devenue un moyen pratique et courant de régler ses achats et de retirer des espèces lors de déplacements à l'étranger. Attendez-vous cependant à payer des frais de traitement sur chaque transaction, ainsi que des commissions sur chaque retrait d'argent au bancomat. Le taux de change entre le franc suisse et la monnaie locale peut aussi vous réserver de mauvaises surprises sur la facture mensuelle. Prévoyez donc une marge sur votre budget pour ces dépenses additionnelles. Ou préférez régler vos achats directement en espèces.

Cartes de crédit : payer par acomptes
Les fournisseurs de cartes de crédit vous proposent de régler vos factures par acompte, c'est-à-dire en échelonnant vos paiements sur plusieurs mois. Mais attention, cette solution entraîne évidemment des coûts liés à des taux d'intérêts annuels. Ceux-ci varient entre 9,5% et 15%, soit le maximum autorisé par la loi fédérale sur le crédit à la consommation. De plus, la facture dépend aussi de la méthode de calcul employée et de la date à partir de laquelle les intérêts sont facturés : soit la date de l'achat, soit la date d'échéance de la première facture.

Cartes de crédit : assurances
Certaines sociétés émettrices de cartes de crédit vous proposent la possibilité d'inclure une assurance pour vous donner un soutien financier au cas où vous perdriez votre travail ou seriez dans l'incapacité de travailler suite à un accident ou à une maladie. Méfiez-vous cependant de cette solution temporaire qui entraînera des frais supplémentaires liés aux intérêts prélevés par votre banque. De plus, dans le cas où vous souscrivez une assurance solde de dettes, seul un pourcentage de la dette sera couvert et la contribution mensuelle maximale plafonnée à un certain montant. En revanche, l'assurance perte de gain a l'avantage de fournir un revenu mensuel, versé sous forme de rentes.

Conclusion
Payer par carte de crédit demande de planifier ses dépenses à moyen ou long terme, pour éviter de se retrouver endetté. Evaluez donc bien vos besoins. Il est fortement recommandé de vérifier le détail de la facture mensuelle afin de signaler toute erreur éventuelle, en particulier les débits consécutifs à une utilisation abusive de la carte. Enfin, renseignez-vous sur les conditions générales d'utilisation de votre carte, notamment dans des situations particulières comme un séjour à l'étranger. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez sur le site Internet de votre banque ou de la société émettrice de votre carte, n'hésitez pas à téléphoner à leurs services clientèles.

Source : bonus.ch, février 2011

     

 
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