21.02.2011 08:53:57   /   bonus.ch - News   /   Finance

Cartes de crédit : les conditions à l'étranger

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Pratique et facile d'utilisation, la carte de crédit se démocratise aussi bien au quotidien que lors de déplacements à l'étranger. Que ce soit lors d'un voyage d'affaires ou à l'occasion des vacances, utiliser sa carte de crédit est devenu un moyen courant de retirer de l'argent ou d'effectuer ses achats à l'étranger. Mais gare aux mauvaises surprises lorsque vous êtes de retour à la maison. La facture initiale peut être plus salée que prévu ! En cause les frais de traitement, ou encore les variations du taux de change. Renseignez-vous donc bien sur les conditions d'utilisation de votre carte de crédit à l'étranger et sur le taux de change de la monnaie de votre destination avant de faire vos bagages.

Cartes de crédit : les frais de traitement à l'étranger
En Suisse, vous ne payez aucun frais lorsque vous utilisez votre carte de crédit. A l'étranger, en revanche, c'est une autre affaire ! Les prestataires de cartes de crédit appliquent en effet des frais de traitement à chaque transaction effectuée. Ceux-ci varient de 0,9% à 2,5% selon le type de cartes. En principe, le montant de ces frais administratifs figure sur la facture mensuelle. N'oubliez pas que le retrait d'argent au bancomat est aussi taxé, à hauteur de 2,5% à 4% de la somme retirée. Dans vos calculs, tenez également compte de la cotisation annuelle pour votre carte, qui peut aller de 0 à 120 CHF.

Cartes de crédit : le taux de change
Depuis quelques mois, la dégringolade de l'euro donne au franc une position de monnaie forte. Le pouvoir d'achat des Suisses en voyage dans la zone euro a donc augmenté. Méfiez-vous cependant des fréquentes variations du taux de change, aussi bien pour l'euro que pour le dollar ou toute autre monnaie. De manière générale, renseignez-vous sur le taux de change appliqué par la société émettrice de votre carte de crédit. Chez UBS par exemple, « pour les transactions effectuées dans une monnaie différente de celle de la carte, le taux de change appliqué est celui en vigueur la veille de la date comptable ».

Cartes de crédit : de couleur « or » ou « platine »
Parmi le grand éventail des cartes de crédit, il existe de cartes du type « or » et « platine ». Souvent, elles sont réservées par les banques aux clients ayant un revenu confortable et utilisant fréquemment ce moyen de paiement. Certaines de ces cartes, comme les cartes platines de l'UBS et du Crédit Suisse, comprennent dans leurs avantages une assurance voyage. Restez cependant prudent car certaines prestations sont valables pour autant que vous payiez tout ou une partie de votre voyage avec la carte. Au vu du montant des cotisations annuelles, qui varient de 90 CHF à 500 CHF, ces cartes de crédit de prestige sont adaptées aux utilisateurs qui voyagent très fréquemment.

Cartes de crédit : perte ou vol à l'étranger
Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte à l'étranger ? Dans les deux cas, appelez immédiatement la centrale de blocage de la société émettrice de votre carte, atteignable 24h sur 24. Avant de partir à l'étranger, prenez donc soin de noter ce numéro en cas d'urgence, précédé de l'indicatif +41 de la Suisse, ou le numéro spécifique à composer depuis l'étranger. Si vous signalez immédiatement la perte ou le vol de votre carte de crédit, vous n'assumerez ainsi aucun dommage. De plus, en cas de vol, il est recommandé de porter plainte et de garder une copie du rapport de police.

Vous pouvez obtenir les renseignements relatifs aux conditions générales d'utilisation de votre carte de crédit, notamment les frais administratifs en vigueur, les commissions prélevés sur les retraits d'espèces, ainsi que les taux de change appliqués à l'étranger, sur le site internet de votre prestataire de carte de crédit ou auprès de son service clientèle. Enfin, choisissez une carte de crédit adaptée à vos besoins et à la fréquence de vos déplacements. Et n'oubliez pas qu'il est toujours possible de payer en espèces, sans risquer des frais supplémentaires imprévus !

Pour vous faciliter la comparaison des principales cartes de crédit suisses, nous mettons à votre disposition un calculateur neutre basé sur vos habitudes d'utilisation.

Source : bonus.ch, février 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance animaux

 

Comparatif des primes d'assurance animaux

Comparez les primes et prestations des assurances pour animaux (chien et chat)

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site