22.02.2011 11:28:42   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Cartes de crédit : évaluez bien vos besoins en matière d'assurance !

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Certaines sociétés émettrices de cartes de crédit vous proposent la possibilité d'inclure une assurance censée vous donner un soutien financier au cas où vous perdriez votre travail ou seriez dans l'incapacité de travailler suite à un accident ou à une maladie. La crainte d'imprévus pouvant fragiliser votre situation financière justifie-t-elle la nécessité de souscrire une assurance d'incapacité de travail, solde de dette ou autre ? Evaluez bien l'utilité de telles mesures ! Mais surtout, décortiquez bien l'offre avant d'inclure une quelconque couverture : lisez attentivement les conditions de votre contrat ! Pour vous éviter des surprises ultérieures, assurez-vous de bien comprendre à quelles prestations vous avez droit :

Carte de crédit : assurance solde de dettes
Une assurance solde de dettes couvre, passé un délai de carence précis, les dépenses faites avec votre carte de crédit mais restées impayées jusqu'à concurrence d'un certain montant occasionné pendant un délai spécifique. Ce type d'assurance est par exemple proposé par la société Viseca pour les cartes de crédit de la banque Raiffeisen, de la Banque Migros et des banques cantonales. Notez toutefois que seul un certain pourcentage de la dette initiale sera couvert par l'assureur pendant la période où vous êtes au chômage ou dans l'incapacité de travailler ! De plus, la contribution maximale par mois est souvent plafonnée à un certain montant. Sur le solde impayé, la société émettrice des cartes de crédit continue à prélever un intérêt moratoire mensuel. Pour pouvoir bénéficier des prestations, il faut payer un certain pourcentage de la facture impayée chaque mois. Evaluez donc bien si les avantages d'une telle assurance justifient les coûts qui y sont associés !

Carte de crédit : assurance protection de paiement
Certaines sociétés de cartes de crédits proposent des assurances qui sont conçues pour aider l'assuré en cas d'imprévus comme l'incapacité de travail ou le chômage non imputable à une faute professionnelle. De telles prestations couvrent les futures dépenses faites avec la carte de crédit. Pourtant, ces assurances peuvent elles aussi entraîner des forts intérêts moratoires sur les soldes impayés et impliquer ainsi des dépenses mensuelles supplémentaires. Evaluez donc bien si une telle assurance convient à vos besoins.

Carte de crédit : assurance perte de gain
Une assurance perte de gain peut être utile si vous êtes dans l'incapacité de travailler suite à un accident ou une maladie, voire au chômage. L'avantage de ce type d'assurance, comparé aux assurances solde de dettes et protection de paiement, est que vous recevez un revenu mensuel versé sous forme de rente. Selon votre situation, vous fixez le montant de vos rentes et le temps qui s'écoule entre le début de l'incapacité de gain et le début du versement des rentes.

Carte de crédit : assurance production juridique
Les assurances protection juridique vous fournissent une assistance juridique en cas de litige ou à titre d'information. Certaines d'entre elles, telles Mondial Assistance ou Européenne, comprennent un service de blocage des cartes de crédit. Chaque assureur propose également des couvertures complémentaires, parmi lesquelles une assistance carte de crédit. Assurez-vous aussi que vous ne possédez pas déjà une assurance juridique, qui peut être comprise dans une autre assurance, comme le Livret ETI TCS.

Conclusion
L'utilisation d'une carte de crédit entraîne souvent des frais supplémentaires imprévus, comme les diverses assurances présentées ci-dessus. Veillez donc à ne pas abuser de ce moyen de paiement, mais plutôt à vous en servir raisonnablement et selon vos besoins.

Source : bonus.ch, février 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site