07.08.2012 08:27:14   /   bonus.ch - News   /   Finance

Cartes de crédit : comment prévenir l'endettement des jeunes

Avec la multiplication des possibilités d'achat à crédit, le niveau d'endettement de la population suisse n'a cessé de croître. Les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène, notamment à cause de l’utilisation de la carte de crédit. Voici les principales mesures qui ont été proposées pour pallier à ce problème.

Cartes de crédit : comment prévenir l'endettement des jeunesLe boom des achats à crédit de ces dernières années n’a pas été sans conséquences pour les citoyens suisses, qui ont globalement des dettes pour 9 milliards de francs. Les jeunes semblent être parmi les catégories de population les plus fragiles face au risque d’endettement : selon une étude de la société de recouvrement Intrum Iustitia datant de l’automne dernier, en Suisse, environ un tiers des 18-25 ans est endetté, et 80% des personnes endettées, quel que soit leur âge, ont commencé à avoir des dettes avant 25 ans. Autre constat alarmant : presque la moitié des jeunes qui ont contracté leurs premières dettes en 2006 étaient encore au moins partiellement endettés en 2011 ! Après l’e-commerce, les domaines dans lesquels les jeunes adultes contractent le plus de dettes sont les télécommunications et la santé.

La question de la prévention de l’endettement est maintenant une priorité également au niveau politique. Dans cet esprit, le Conseil national a donné suite à une initiative parlementaire visant à réglementer de manière plus sévère l’utilisation de la carte de crédit par les jeunes.

De par les conditions d’octroi facilitées, le manque de visibilité immédiate sur l’avoir en compte et la possibilité de paiement par mensualités, la carte de crédit est en effet l’un des moyens de crédit les plus accessibles aux jeunes, avec tous les risques d’endettement que ce mode de paiement comporte.

Les mesures prévues pour contourner l’endettement par carte de crédit concernent notamment deux points : premièrement, l’affichage du solde, qui devra être obligatoire lors des transactions, deuxièmement, le blocage du paiement en cas de solde insuffisant, ce qui renvoie, selon le promoteur de l’initiative, Jacques-André Maire, au concept d’une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit pour les jeunes utilisateurs. Dans ce même esprit, le chiffre correspondant au prix de l’achat effectué par carte de crédit devrait être débité de la carte immédiatement.

Deux initiatives parlementaires avaient déjà été approuvées dans l’objectif de prévenir l’endettement : l'interdiction de la publicité en faveur des petits crédits, ainsi qu’une initiative proposant qu’un pourcentage du chiffre d’affaire des sociétés de crédit soit consacré tout particulièrement à des campagnes de prévention du surendettement des jeunes.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Cartes de crédit

 

Comparatif des cartes de crédit

Indiquez vos habitudes de consommation et trouvez la carte de crédit idéale grâce à notre comparatif.

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site