29.11.2012 10:21:20   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Caisse-maladie : vous avez changé d'assureur ? Pensez à suivre votre dossier jusqu'au bout !

Le pas est fait : vous avez changé d'assurance-maladie. Ne manquez pas la dernière étape : le suivi ! Pour commencer à économiser en toute sérénité, suivez nos conseils !

Caisse-maladie : vous avez changé d'assureur ? Pensez à suivre votre dossier jusqu'au bout !Vous avez trouvé l’assureur qui vous propose les meilleures primes et vous avez sollicité une offre d’assurance auprès de lui ? Vous avez résilié le contrat auprès de votre ancienne caisse-maladie dans les délais (attention, la date limite est le 30 novembre !) ? Félicitations ! Vous commencerez à économiser sur vos primes déjà en janvier prochain !

Il vous reste toutefois une tâche à ne pas négliger : le suivi de votre dossier ! Il se peut en effet que votre nouvel assureur ne vous ait pas encore renvoyé votre police signée. Dans ce cas, pas de panique : ceci arrive souvent en période de changement d’assurance-maladie. Les caisses-maladie se trouvent face à de très nombreuses demandes d’adhésion, et un retard dans l’envoi des contrats est tout à fait possible.

Même si vous n’avez pas encore reçu votre contrat, vous ne resterez pas sans assurance : c’est la loi qui le stipule. Il est toutefois conseillé, si votre confirmation d’adhésion tarde à arriver, de contacter directement votre nouvelle caisse-maladie pour s’assurer du bon déroulement de la procédure, en demandant par la même occasion si l’adhésion a été communiquée à votre ancienne caisse. Mais n’ayez crainte : si le nouvel assureur ne fait pas cette communication ou la fait en retard, c’est lui qui devra vous rembourser les éventuelles primes payées en trop à la suite de ce retard.

Une fois votre contrat reçu, vérifiez-en toutes les conditions et, le cas échéant, n’hésitez pas à contacter la caisse pour lui poser des questions (modalités de remboursement ou de paiement de primes, etc.). Il y a des paramètres pour lesquels vous pouvez encore changer d’avis : si vous voulez augmenter votre franchise pour payer une prime plus basse, sachez que vous pouvez le communiquer à l’assureur jusqu’à fin décembre, alors que le délai pour communiquer l’intention d’adapter sa franchise à la baisse tombe au 30 novembre.

Si votre nouvel assureur vous contacte en vous demandant des précisions sur votre état de santé comme condition nécessaire pour vous renvoyer votre police, ou, pire encore, vous communique un refus de vous assurer, sachez que, pour ce qui est de l’assurance de base, il n’en a pas le droit ! Tout assureur est tenu de vous accepter pour ce qui est de l’assurance-maladie obligatoire, et ceci sans conditions, réserves ou questionnaires de santé.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
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