06.06.2011 09:17:20   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Bactérie: des germes de soja seraient à l'origine de l'épidémie

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Après la fausse piste du concombre espagnol, les soupçons se portent désormais sur des graines germées vendues par une entreprise de jardinage du Nord de l'Allemagne comme vecteur de transmission de la bactérie Eceh. Le nombre de décès causés par cette bactérie a fait 22 morts en Europe.

Le ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe a estimé dimanche soir devant la presse que des germes de soja étaient la piste "la plus convaincante" dans l'enquête visant à déterminer la source de l'épidémie. Une entreprise d'Ülzen, au sud de Hambourg, épicentre de l'épidémie, a été fermée, a précisé M. Lindemann.

La preuve définitive n'en a pas encore été apportée, a déclaré Gert Lindemann, des analyses de laboratoire étant encore attendues lundi.

Mais "les présomptions sont toutefois si fortes que nous devons recommander aux consommateurs de renoncer pour l'instant à la consommation de graines germées", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Hanovre.

Au moins 22 morts

Le bilan de l'épidémie liée à la bactérie Eceh ne cesse de s'aggraver. Il atteindrait désormais 22 décès en Europe, dont 21 en Allemagne, selon les derniers chiffres publiés dimanche par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) à Stockholm.

Plus de 1600 cas de contamination ont aussi été recensés et 658 autres cas présentent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), selon l'ECDC. La grande majorité des malades résident en Allemagne.

Dans les hôpitaux de Hambourg, les médecins se concentrent désormais sur les malades qui ont contracté la bactérie et repoussent à plus tard les opérations non urgentes.

Médecins retraités à la rescousse

Lors d'une conférence de presse, la ministre de la Santé de Hambourg, Cornelia Prüfer-Storcks, a fait savoir que les autorités locales s'efforçaient de pallier le manque d'effectifs au sein des hôpitaux.

"Nous voulons voir avec les médecins qui sont partis récemment en retraite s'ils peuvent reprendre provisoirement leur activité", a-t-elle dit, ajoutant que le personnel médical de Hambourg était épuisé.

Source: sda-ats, swissinfo.ch, juin 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site