22.02.2012 10:18:41   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Auto-News : Mercedes SLS Roadster, la super sportive qui éveille les sens

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La SLS Roadster a beau être un poids lourd, elle met en avant ses performances hors du commun avec facilité et harmonie.

Le modèle haut de gamme décapotable de Mercedes doit sa création à la liaison, plutôt douloureuse sur la fin, entre Daimler et Chrysler. Les premiers essais ont débuté parallèlement pour le Coupé et le Roadster, basés sur la Viper, aussi brutale que légendaire, produite à l'époque par Dodge, la marque fille de Chrysler. Tobias Moers, le Responsable Technique d'AMG révèle : Nous avons commencé début 2008 avec douze exemplaires de Viper. »

La domestication du serpent fut concluante et la Viper américaine de dix cylindres s'est transformée en SLS avec huit pots. La prise de poids par rapport à son frère aux portes papillon, le Coupé, se limite à 40kg, notamment grâce à l'utilisation d'aluminium et de carbone et malgré le raidisseur avec traverse et la barre de torsion à l'arrière.

La SLS garde toutefois une carrure lourde. Malgré tous les régimes, la Roadster pèse bien 200 kilos de plus que son principal concurrent la Ferrari 458 Spider. « En revanche, notre Roadster est considérablement plus rigide » déclare Moers et cela est bel et bien confirmé par l'essai sur route : pas la moindre vibration, même face à des sillons obliques ou encore des voies ferrées.

En ce qui concerne les performances de conduite, elle n'a rien à envier au Coupé et Moers ajoute : « La Roadster atteint également la vitesse de pointe de 137 km/h – capote ouverte ou fermée »

Malgré sa puissance magistrale, la SLS fait preuve d'un autre atout sans équivoque. L'accélération qui se fait sans le moindre glissement, est programmée électroniquement : mettre le volant droit, positionner le bouton sur « Race Start », passer de la pédale de frein à l'accélérateur et c'est parti.

On atteint les 100 km/h en moins de quatre secondes et les 200 km/h en onze secondes environ. Le ralentissement est tout aussi impressionnant que l'accélération grâce à un système de freinage performant avec, en option, des disques céramique encore plus puissants.

L'intérieur s'inscrit dans la ligne globale et offre une ergonomie parfaite ainsi que des finitions alu et carbone de qualité. Quoiqu'il en soit, la perfection a un prix et le rêve se termine avec lui. En effet, la SLS ne vaut pas moins de 285 000 francs.

La capote souple est disponible en noir, rouge et beige. Seules onze secondes sont nécessaires pour décapoter et on peut le faire en roulant jusqu'à 50 km/h. Evidemment, ce cabriolet doit être décapoté afin de pouvoir apprécier pleinement la puissance du V8-Sound non filtré. De plus, Les tourbillons d'air qui pourraient être dérangeant n'entrent pas dans l'habitacle.

Réglages fins pour l'oreille

Le module « Ride Control » a été introduit avec la variante du modèle. Grâce à lui, la rigidité de l'amortissement, le temps de réponse de l'accélération et le son du pot d'échappement sont modulables grâce à un potentiomètre. La Roadster est déjà très dynamique en mode « Confort », mais en mode « Sport » et « Sport Plus », la poussée lors du rétrogradage automatique est encore plus prononcée, de même que le son du frein moteur.

« Vous entendez le retard et non le raté à l'allumage » souligne le technicien d'AMG Martin Hart qui nous révèle : « cela nous amuse beaucoup de jouer avec le système.»

Résumé

L'équation faisant référence au nouveau cabriolet super sport chez AMG est la suivante : la dynamique moins le toit égal la SLS Roadster. Lors de la présentation des données performances, les constructeurs d'Affalterbach détourné le regard lors de l'annonce du prix. De ces deux paramètres, aucun n'est interdit et chacun augmente les chances de succès de la Roadster sur le marché des voitures de rêves.

Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr

Source : bonus.ch, février 2012

     

 
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