18.09.2012 14:06:47   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Auto-News : Lancia Thema, American Dream

Dans les années 60, Renato Carosone chantait le rêve américain et eu un grand succès avec le titre «Tu vuo' fa'l'americano». La nouvelle Lancia Thema poursuit-elle cette success story?

Auto-News : Lancia Thema, American DreamLa stratégie du patron de Fiat, Sergio Marchionne, est impitoyable; les conventions et la nostalgie n’ont plus leur place depuis l’entrée de Chrysler au sein du Groupe. A l’époque où Carosone chantait l’américanisation avec des tonalités swingantes, n’importe quel détenteur d’une Aurelia se serait moqué d’une Lancia avec des gènes US. Aujourd’hui, Marchionne guérit Lancia, dont la splendeur du passé était lentement tombée en décrépitude, et il est en train d’en faire la filiale européenne de Chrysler.

On peut par exemple citer le monospace familial Voyager, qui porte maintenant l’emblème de la marque Lancia et qui a remplacé la Phedra, ou encore la Thema, qui est en fait une Chrysler 300 C techniquement basée sur l’avant-dernière Mercedes Class E. Le très doué en rhétorique chef de Marque Saad Chehab est convaincu: « Le monde a besoin d’une Lancia, une Lancia originaire d’Italie. » Quelques adaptations au niveau du design et un logo Lancia sur le nez ne suffisent pas à faire l’affaire. Les turinois le savant et ils ont investi un milliard d’euros et 4,8 millions de kilomètres de test dans la Thema. A quel point retrouve-t-on encore l’esprit italianità avec cette Lancia qui est en fait une Chrysler ? On ne peut pas s’empêcher de faire légèrement la moue lorsqu’on contemple la voiture depuis l’extérieur. En particulier l’arrière, qui malgré de beaux feux, est tout de même dans un style familial très ressemblant à la 300 C.

Bon, il n’y a, à priori, rien de mal à ça. La 300 C est une belle voiture par laquelle Chrysler a voulu styliser l’archétype américain. L’avant devient un peu plus italien, on peut reconnaitre un zeste du fameux design Lancia. On ne peut pas en dire autant pour l’intérieur. Le bois à lui seul ne fait pas encore de la 300 C un prestigieux carrosse italien de l’époque.

La précision du travail italien

Une simple pression sur un bouton et le diesel six cylindres prend vie avec ses 239 ch. Pas un claquement, pas une vibration. La boîte automatique à cinq rapports passe les vitesses en douceur. La Thema accélère de manière linéaire sur l’autoroute et donne l’impression de ne pas avoir encore atteint la limite. Le châssis est équilibré, pas particulièrement sportif, mais pas mou non plus. La direction répond rapidement et avec précision.

Soudain, le scepticisme disparaît et une sorte de réconciliation avec Marchionne survient. La Thema, longue de cinq mètres, répond aux attentes que l’on peut avoir d’une berline européenne de haut standing. Son prix, en revanche, surprend ! Pour à peine 58 000 francs, la Thema offre un équipement de série complet et varié.

Une variante break n’est pas en vue. En revanche, une version essence existe, V6 avec ses 286 ch. et sa boîte automatique à huit rapports, elle se présente comme autre alternative à la Thema. Elle n’est certes pas un enfant modèle au niveau du rendement, mais reste une alternative attractive à la concurrence déjà établie et chère.

Résumé :

Les conservateurs auront du mal à s’y faire, mais la Lancia Thema est une bonne voiture. La technique tout comme le confort correspondent aux exigences européennes et le design est assez réussi. Enfin, la Thema marque des points grâce à son prix attractif et un équipement de série très complet.

Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site