26.08.2011 10:02:26   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Auto-News: Honda CRX, un coupé au style jeune

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Les mauvaises langues l'ont appelée la Ferrari des coiffeuses. Pourtant, les fans ont adoré la petite sportive, en particulier lorsque les 16 soupapes sont arrivées sous le capot.

Gavé d'essence, le moteur grimpe avec gourmandise jusqu'à 7000 tours avant de devoir enclencher la vitesse supérieure avec un changement de vitesse précis. Le passage de 0 à 100km/h se fait en 8,1 secondes avec 125 ch. Une performance qui semble plutôt modeste, d'un point de vue actuel, même pour une petite voiture de sport.

Le secret résidait déjà à l'époque dans sa construction légère : 18% du revêtement est composé de matières plastiques. Le petit coupé avec hayon arrière pèse du coup à peine 895 kilos, ce qui se traduit par un rapport poids/puissance de 7,3 kilos par ch. Dans les années 80, aucune GTI de la catégorie compacte ou petit véhicule n'était en mesure de rivaliser avec ça.

La Civic a servi de base

Le coupé Honda est techniquement basé sur une série de véhicule compacte, la Civic. Cependant, la CRX était une des quatre versions de base de la série tout juste rénovée à l'époque, qui se différenciait complètement au niveau de la carrosserie. Elle ciblait une clientèle sportive, ambitieuse et jeune.

Le Coupé a déjà fêté ses débuts en 1983 à l'occasion de l'IAA de Francfort avec ses sœurs Civic, Sedan, Berlinetta et Schuttle. À l'époque, la CRX débutait avec 100 ch. Son moteur 1,5 litres-quatre cylindres disposait d'une injection d'essence électronique et avait été contraint à plus d'économie et d'efficience sous le coup de la crise pétrolière. Mais il comportait encore un arbre à cames et seulement trois soupapes par cylindre.

Les spécialistes n'ont pas tari d'éloges sur la petite voiture dont le nom a directement été emprunté de la phase de développement. En effet, CRX signifiait «Civic Renaissance Experimental» et évoquait l'entrée en matière des nouvelles technologies.

La CRX a plusieurs fois été récompensée pour cela. Par exemple, pour ses pare-chocs intégrés à la forme de la carrosserie qui étaient responsables d'un faible coefficient de frottement de 0,33. Ou encore pour son pare-brise collé qui augmentait considérablement la rigidité de la carrosserie. Aujourd'hui un standard sur tous les modèles.

Le réglage ferme des amortisseurs à ressorts et le puissant système de freinage disposant de disques de freins avant ventilés incitent la CRX à un style de conduite résolument dynamique et font apparaître un sourire radieux sur le visage des jeunes conducteurs pressés.

Cependant, la réputation d'être une voiture de femmes colle à la peau de la CRX. Ceci est-il dû à ses dimensions de joujou ? A ses petits sièges ? Ces derniers offrent certes un très bon maintien latéral grâce à leurs flancs latéraux bien esquissés, mais en ce qui concerne la taille et la plage de réglage, ils ne correspondent de loin pas au gabarit masculin européen. Quoi qu'il en soit, la série Civic lancée sous le nom de Ballade en Europe, Asie et Amérique du Nord a trouvé plus de 38 000 acquéreurs durant les six premiers mois de production. Les années suivantes, en 1984 et 1985, à chaque fois plus de 75 000 unités furent écoulées.

En milieu de l'année 1986, le bolide japonais a encore allumé la chambre de postcombustion. Le moteur utilisé jusque-là a été remplacé dans le cadre d'une amélioration du modèle par un puissant moteur 1,6 litres-quatre cylindres avec 2 arbres à cames et 16 soupapes. Ce dernier a été développé en tenant compte de l'expérience de la Formule 1, comme on aime fréquemment à le souligner chez Honda. Cette année-là, ils étaient très bien placés avec ce modèle en tant que fournisseurs de moteurs de Williams.

Un moteur 16 soupapes économe

A part le fameux moteur 16-V, la rénovation s'est limitée au garnissage en velours de l'intérieur, un nouveau volant, des spoilers avant et arrière de la même couleur que le véhicule ainsi que des bas de caisse. Au grand damne des adeptes de vitesse dans les virages, la dureté des amortisseurs a été par la même occasion modifiée afin d'être un peu plus souple. Malgré cela, c'est toujours un grand plaisir de rouler à fond la caisse avec cette légère trois portes, de faire monter le moteur 1,6i-16 dans les tours et de constater avec surprise à la station d'essence qu'elle n'a bu en moyenne que 8,5 litres aux 100 kilomètres.

Certains regrettent encore aujourd'hui leur vieille CRX. Que ce soit le modèle type 1,5 litres nommé AF ou le modèle 1,6i-16 avec le sigle AS, sorti plus tard et dont la production a duré à peine deux ans. Elles ont disparu du paysage, sont rouillées malgré les parties en matières plastiques et quasiment inexistantes sur le marché des automobiles.

Quoi qu'il en soit, si la deuxième génération de CRX, qui a souvent été trafiquée jusqu'à en crier grâce, a été lancée en 1987, le premier-né féminin, quant à lui, a été épargné par les interventions disgracieuses. La plupart du temps, on s'est limité à des roues en alu et un abaissement au moyen de ressorts sport. Et c'est comme ça que les rares modèles AF-/AS restants arborent encore aujourd'hui de manière joliment authentique leur style jeune.

Spécificités

Vivre sur la route
La CRX ne pèse que 895 kilos! De ce fait, même les modestes 125 ch suffisent à la faire avancer de bon train.

Un intérieur sportif
Des cadrans ronds et des boutons poussoirs bien visibles pour la régulation de la ventilation caractérisent le tableau de bord au style anguleux.

Un sigle culte
Pendant le développement, CRX signifiait «Civic Renaissance Experimental». Le nom a été conservé par la suite pour la série.

Résistant au vent
Sur l'arrière tronqué et haut placé du hayon une lèvre en caoutchouc noir a été apposée pour améliorer la tenue en route. Le coefficient de frottement de 0,33 de la CRX était assez faible compte tenu des comportements de l'époque.

Grande gueule
On découvre un espace de rangement suffisamment grand derrière le haut seuil de chargement.

A plein pot
Un double pot d'échappement caractérise la version 16-V, pleine de tempérament.

Un gabarit japonais
Les sièges sport sont bien esquissés, mais coupés pour de petites carrures.

Une petite bosse
Une prise d'air sur le capot assure assez de place pour le moteur DOHC.

Un orgue de barbarie
Le moteur 16-V est encore aujourd'hui à même d'enthousiasmer grâce à son déploiement de force plein de tempérament.

Du plaisir à changer de vitesse

Du fait de son changement de vitesse précis, entretenir le 16-V devient un plaisir.

Clignotants répétiteurs
Les petites lumières sur les ailes sont obligatoires puisque les clignotants sur le pare-choc avant ne sont pas visibles sur les côtés.

Données techniques

Nom Honda Civic CRX 1.6i-16
Période de production 1986/87
CRX 1ère génération 1983-87
Prix neuf en 1986 Fr. 20 990
 Unités (total 1983-87)  345 030
 Cylindres/cylindrée  R4/1590 cm³
 Puissance  92 kW/125 ch pour 6500 tr/min
 Couple moteur  143 Nm pour 5500 tr/min
 0 à 100 km/h  8,1 s
 Vitesse maximale  201 km/h
 Consommation (DIN)  5,4-7,7 l/100 km, Essence

Moteur

Alésage×Course 75×90 mm, compression 9,3:1, 2 arbres à cames (chaîne), 4 soupapes par cylindre, moteur à aspiration, électronique, injection essence (PGM-F1)

Transmission d'énergie

Roues motrices avant, boîte à vitesse/nombre de vitesses manuelles/5

Châssis

Avant jambes amortisseurs, barres de torsion, triangulation, stabilisateur, essieu arrière rigide, bras oscillant, barre Panhard, ressorts de vis, freins avants à disques, arrières à tambour, crémaillère de direction sans Servo, roues an acier, 5×14, pneus de série 185/60 R 14

Carrosserie

Portes/places/coefficient de frottement 2/2+2/0,33
Longueur/largeur/hauteur 376/163/129 cm
Empattement 220 cm
Réservoir 41 Liter
Poids à vide/chargement maximal 895/375 kg
Rapport poids/puissance 7,2 kg/ch

Les différents offres du marché

Valeur sur le marché*

1,5i: état 1/2/3 € -/4100/2700
1,6i-16: état 1/2/3 € -/3800/2500

Actuellement dans le commerce

Aucune offre sur autoscout24.ch

Club

CRX-Club International e. V. sur www.crxclub-international.de

Site internet

www.civic-crx.de

Conseils des experts

«Les premières CRX sont extrêmement rares. Celui qui en trouve encore une peut s'estimer heureux. Son problème principal est la rouille, qui ronge en particulier le dessous de caisse, le pot d'échappement, les marchepieds et les passages de roues. Sur les anciens modèles, la corrosion ne s'arrêtait même pas avant la conduite d'essence. Cependant, la CRX est très résistante. Et alors que son héritière a souvent été massivement trafiquée, cela s'est limité aux roue en alu et à un abaissement pour la première génération.»

Roland Bieber, RB-Garage, 4460 Gelterkinden

* Oldtimer-Markt / Classic-Data Bochum (D)

Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr

Source : bonus.ch, août 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2016 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site