11.01.2012 15:11:23   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Auto-News : BMW X3 30, le SUV multifonctions stylé

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258 ch  et 560 Nm, des données techniques tout à l'avantage d'un véhicule de sport. Alors que le diesel assure au BMW X3 des performances de conduite supérieures avec une consommation moindre, à condition, bien sûre, de maîtriser le pied qui appuie sur l'accélérateur.

Certaines personnalités nous sont d'emblée sympathiques. On apprécie de passer du temps en leur compagnie et on se réjouit de les revoir. C'est ce type de relation que l'on entretien avec le BMW X3. Il est fait pour être l'ami de toute une vie et avec son cœur trois litres diesel, il demande peu et donne beaucoup.

Sa fréquence cardiaque est élevée. Ce ne sont pas moins de 258 chevaux et 560 Nm qui mettent à disposition toute leur force dès 1500 tours et garantissent une certaine supériorité. Le poids lourd de deux tonnes prend la route de manière dynamique, un peu comme une corde de saut à l'élastique. Il se veut sportif malgré son imposante carrure et passe de 0 à 100 km/heure en 6,3 secondes, ce qui n'est pas insignifiant.

Et quelle n'est pas la surprise de celui qui est persuadé que ce gros bavarois boira un verre de trop. Même sur des trajets pleins gaz sur les autoroutes allemandes avec une vitesse de pointe de 200 à 230 km/heure, la consommation ne dépasse pas les dix litres. Une valeur très honorable pour un véhicule de ce poids à une telle vitesse.

Néanmoins, il n'en vient pas seulement sauvagement aux faits, mais aussi de manière très docile. Avec une pression modérée sur l'accélérateur, il ne consomme que 6,3 litres. Sur ce point, l'Audi Q5 (6,8  l/100km) et le Tiguan (6,7) ne peuvent pas rivaliser. La consommation normalisée pronostiquée à seulement 6 litres aux 100 kilomètres par l'usine ne reste cependant qu'une douce illusion.

Le système stop & go et la boîte automatique à huit rapports de série soutiennent le six cylindres dans la constance de la marque. Le changement de vitesses est doux et rapide et celui qui veut mettre la main à la pâte gère lui-même les huit couronnes dentées grâce au levier situé derrière le volant.

Œil pour oeil

En ce qui concerne le confort de conduite, le puissant X3 est à la hauteur de son prix. Les réglages du bas de caisse clairement plus serrés et plus durs que ceux du Tiguan et Cie. sont assez durs pour les passagers. De plus, il rechigne à digérer des bosses lorsqu'elles se succédent de manière trop rapprochée.

En contrepartie,  il vient parfaitement et de la manière la plus stoïque qui soit à bout des virages rapides. Quant à celui qui, après ça, a envie d'une conduite encore plus dynamique, il lui suffit d'actionner le menu « sport » à l'aide du bouton situé à côté du levier de vitesse. La direction très franche devient à peine plus directe, mais la qualité des amortisseurs en souffre un peu.  Les passagers ressentent alors la moindre aspérité de la route. En mode « sport-plus », la conduite sportive est agrémentée de temps de passage des rapports plus nerveux ainsi que d'une intervention du système ESP plus tardive. C'est roulable, mais mieux vaut éviter, d'autant qu'on ne peut plus compter sur l'aspect économe du diesel avec ce mode de conduite.

La boue, non – l'eau, oui

Le mode « normal » est parfait pour une utilisation au quotidien ainsi que pour les excursions sur le terrain. Avec une transmission intégraleement intelligente et une distribution de puissance de 40 pourcents sur l'essieu avant et 60 pourcents sur l'essieu arrière en temps normal, le X3 vient à bout des passages exigeants et devrait faire partie du gratin des véhicules tracteurs favoris pour les navigateurs ainsi que pour les cavaliers.

Le SUV n'aime cependant pas crapahuter dans la boue. Avec une garde au sol de seulement 21 centimètres, le diesel sportif atteint vite ses limites. En revanche, traverser des zones d'eau n'est pas un problème. La profondeur guéable de 500 millimètres fait partie de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Il devient alors un ami prêt à vous suivre jusqu'en enfer.

Résumé

Le diesel  trois litres et la dynamique de conduite sont les grandes forces du X3. Ces dernières prenant le pas sur le confort. A cause de son châssis très étroit, le bavarois n'est pas le préféré de tout un chacun.

Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr

Source: bonus.ch, janvier 2012

     

 
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