08.05.2012 07:13:31   /   bonus.ch - Communiqué de presse   /   Assurance

Auto : les assurances online ont la cote mais représentent encore moins de 15% du marché

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Si les parts de marché dans l'assurance auto sont rendues publiques, aucune information n'existe concernant les ventes des assurances auto sur Internet ou celles réalisées dans chacune des zones linguistiques. bonus.ch, le portail de comparaison, s'est penché sur les données ressortant de son enquête de satisfaction annuelle sur l'assurance auto, avec un échantillon correspondant bien à la répartition du marché suisse des assurances auto.

bonus.ch met en évidence des données inédites : assurances online largement minoritaires, écart important entre Suisse Alémanique et Romandie !

L'analyse indique que les assurances auto vendues sur Internet représentent moins de 15% du marché suisse. Leur pénétration en Suisse alémanique est double de celle observée en Romandie. Par ailleurs, les parts de marché de certains assureurs varient fortement entre les deux principales zones linguistiques.

Mobilière et Vaudoise, assureurs préférés des Suisses, talonnées par les assureurs Internet

La Vaudoise et la Mobilière sont suivies de près par trois assureurs Internet : Allianz24.ch, smile.direct et Zurich Connect. On retrouve ces cinq marques d'assurance auto en tête des évaluations, qu'il s'agisse de la satisfaction globale, du traitement des sinistres, ou encore du service client, en Romandie et en Suisse alémanique. En ce qui concerne le rapport qualité-prix smile.direct est le premier, suivi par les autres assureurs Internet ainsi que par la Mobilière et la Vaudoise. La politique de proximité pratiquée par la Vaudoise et la Mobilière constitue un avantage fort pour les clients, alors que le rapport prix-prestations proposé par les assureurs Internet fait qu'ils devancent les autres marques d'assurance.

Les clients changent d'assureur à cause des prix bas, mais un service de qualité les incite à rester fidèles

Un assuré sur quatre affirme son intention de changer d'assurance auto en 2012. Cette proportion est la plus faible parmi les clients de la Vaudoise et de la Mobilière, puis parmi ceux des assureurs Internet.

Parmi les clients ayant changé d'assurance, le prix est de loin le premier critère cité. Les clients restés fidèles à leur assureur invoquent le plus souvent la qualité des services pour justifier leur décision. Une exception : c'est le niveau de primes, et non pas la qualité des services, qui est cité de loin en premier pour les assureurs Internet.

bonus.ch propose un comparatif des primes des différents assureurs auto avec la possibilité de demander une offre directement en ligne. Le détail des notes de satisfaction est également disponible sur le site.

Analyse détaillée, tableaux et graphiques

Accès direct aux primes d'assurances et aux notes de satisfaction des assureurs auto

Pour plus d'informations :

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Patrick Ducret
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ducret(a)bonus.ch

Lausanne, le 8 mai 2012

     

 
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