28.04.2010 11:51:38   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Auto: Bien assurer son véhicule et diminuer la prime

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Vous venez d'acquérir votre première voiture ou vous souhaitez en acheter une. La valeur de votre véhicule a diminué dans le temps, pourtant votre prime reste inchangée. Les primes de votre assurance auto ont augmenté et vous désirez changer d'assureur pour économiser. Dans ce cas, une réévaluation de votre contrat d’assurance auto s'avère utile. Beaucoup de variables entrent en jeu lors de l'établissement d’une police. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver la couverture adaptée à vos besoins tout en faisant des économies sur vos primes.

Assurance Auto : Quelles différences ?
Les assureurs appliquent différents critères pour leurs primes, tels que l'âge, le niveau de bonus (années sans sinistre), la franchise ou encore la puissance du véhicule. Aucune assurance n'est systématiquement moins chère qu'une autre. Selon l'assureur, la RC sera la moins chère du marché alors que la Casco sera la plus élevée. Le profil du conducteur détermine le prix : plus le profil est risqué, plus la prime est élevée. On peut ainsi passer du simple au double, entre un jeune de 24 ans ayant déjà subi un sinistre et un père de famille sans antécédents.

Auto : Les types d’assurance
La responsabilité civile est obligatoire et les compagnies offrent à peu près les mêmes couvertures pour des sinistres causés à un tiers tels que les dommages corporels ou matériels. La Casco Partielle couvre les dommages causés à votre véhicule tels que le vol, les dégâts dus aux forces de la nature et/ou aux fouines, l'incendie et le vandalisme. La Casco Collision couvre les dégâts que vous causez à votre propre véhicule. Elle est souvent utilisée pour les véhicules neufs. La Casco Complète (Partielle et Collision jointes) est obligatoire pour les véhicules en leasing.

Assurance auto : Comment économiser ?
Pour optimiser votre contrat d'assurance, évaluez régulièrement vos besoins : si la valeur de la voiture est basse, une « Casco » est-elle indispensable ? Il est possible d'obtenir des rabais, si vous utilisez le réseau des garagistes agrées de votre assureur ou si vous exercez une certaine profession. Vous pouvez également économiser en séparant la RC et la Casco en choisissant à chaque fois l'assureur le moins cher mais les doubles procédures peuvent ralentir le remboursement. Prendre une assurance pour faute grave est avantageux en cas de sinistre !

Changement d’assurance auto : Quelques astuces
En général, l'échéance pour la résiliation de votre contrat est au 31 décembre avec préavis de 3 mois. Toutefois certaines circonstances, comme un changement de voiture ou de détenteur du véhicule, l’augmentation de la prime ou encore un sinistre, vous donnent droit à la résiliation anticipée de votre assurance. Lors d'un changement d’assureur, jouez la flexibilité en concluant des contrats de courte durée. Toutefois, le prestataire de votre choix n'a pas l’obligation de vous affilier ! Soyez donc certain que vous êtes admis avant de résilier votre contrat actuel.

Lettre de résiliation assurance auto : démarches
Pour résilier votre contrat, pas besoin de grand discours, vous devez néanmoins rester précis et direct. Donnez le numéro de votre police, indiquez le lieu, la date, votre nom et prénom, les prestations annulées et la date d'échéance. Pensez aussi à inclure les motifs pour lesquels vous résiliez votre contrat d’assurance voiture (vente de l'auto, augmentation des primes, etc.). Signez et n’oubliez pas d'envoyer le courrier en recommandé ! Respectez le délai de résiliation stipulé dans la police.

Source : bonus.ch, avril 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site