bonus.ch assurance-maladie, assurance-auto, etc.
3/29/2010 10:56:58 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Astuces pour puces et cartes bancaires


Les cartes bancaires font grimacer les portefeuilles. La liberté qu’offre l’argent plastique a tout de même un prix ! Débit, crédit ou prépayée, nombreuses sont les variantes de cartes à puce. Quelle carte convient à qui ? Florilège de quelques astuces et choses à savoir pour les cartes à puces qui chatouillent nos économies.

Carte Maestro : Liberté sans endettement

Pour ceux qui n’aiment pas avoir leur portefeuille rempli de monnaie, les cartes de débit sont parfaites pour tout achat (sauf sur Internet), en Suisse et à l’étranger. Elles permettent de retirer de l’argent liquide gratuitement aux distributeurs de la banque émettrice, sans risque d’endettement. Celles-ci ne sont attribuées que liées à un compte bancaire, et protégées par un code PIN. A prestations égales, leur prix varie pourtant entre 12 francs pour PostFinance et 40 francs pour les grandes banques telles que l’UBS et le Crédit Suisse !

Carte de crédit : Prudence est le maître mot !
Tentantes sont les offres « quasi sans frais », mais si vous n’arrivez pas à payer le solde à la fin du mois, un taux d’intérêt de 15% est généralement appliqué. Certes, les banques doivent examiner votre solvabilité et s’informer auprès des centres de renseignements (ZEK, IKO) avant de vous faire signer un contrat pour l’obtention d’une carte avec option de crédit, mais elles ne peuvent connaître votre budget réel. Avant d’acquérir une telle carte, évaluez donc bien vos besoins, et surtout vos moyens financiers, afin de ne pas vous endetter ! Consultez le comparatif

Cartes Prepaid: Crédit sur la base de l’avoir
Ces cartes sont rechargeables et destinées à ceux qui paient au comptant comme les jeunes. Elles sont idéales pour de petites sommes et permettent d’éviter les excès dépensiers, la limite étant celle du montant chargé. Elles vous permettent également d’acheter en ligne et à l’étranger. La Travel Cash peut être chargée en CHF, EUR ou USD et vous pouvez effectuer des retraits comme avec la Maestro dans le monde entier. Ses inconvénients : l’obligation de la recharger régulièrement et les frais engendrés par le retrait d’argent liquide aux distributeurs.

Instinct de puce : Gain de temps grâce à la technologie "blink"

“Ah! Dans ce sens!” Qui n’a pas déjà dit ça à une caisse ? Avec les nouvelles cartes “sans contact”, le transfert s’effectue au passage devant le terminal et la quittance s’imprime. Facile et rapide pour le consommateur. Une signature ou le code NIP restent exigés au-delà de 40 francs. Cornèr Bank est l’émetteur de la Mastercard Paypass, en circulation dès cet été pour les Banques cantonales, et de la Visa PayWav, 600'000 prévues fin 2010 pour divers clients (Raiffeisen, Banque Migros, Banque Coop. RBA).

Votre carte n’y voit plus rien ?

Depuis la cassette audio, on sait que les bandes ne supportent pas les ondes électromagnétiques. Il en va de même pour les bandes magnétiques des cartes bancaires. Petit rappel: éloignez-les de tout objet contenant des aimants tels TV, radio, haut-parleurs, mégaphone, antivols des caisses, fermeture magnétique ou encore magnets de réfrigérateur. Gare au magnétisme si vous ne voulez pas faire perdre la mémoire à votre carte bancaire!

Source : bonus.ch, mars 2010
0
 

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!
Publicité
Une Apple Watch à gagner
Patrick Ducret, notre directeur

Nos coordonnées

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter

Rejoignez la communauté bonus.ch

Grâce à la communauté des consommateurs de bonus.ch, ne ratez plus aucun conseil, astuces et bien plus.