14.02.2011 15:09:08   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance voyage : livret ETI TCS, des experts répondent à vos questions

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Je pars un mois pour un trekking au Ladakh (Inde). J'ai un Livret ETI 'monde', mais faut-il conclure d'autres assurances pour couvrir les frais d'éventuelles hospitalisations ou maladies ? Nous avons reçu de nombreuses questions au sujet du Livret ETI TCS de la part de nos lecteurs. Pour mieux vous orienter, nous avons interrogé Monsieur Patrick Ducret, directeur de bonus.ch et Monsieur Ralf Schafhirt, responsable produits et expert en matière d'assistance aux personnes chez TCS Assurances SA:

Dans le cas cité ci-dessus, quelles sont les prestations couvertes par l'assurance maladie de base ?
« Selon la LAMal, l'assurance de base vous couvre en cas de traitement d'urgence à l'étranger. En dehors des pays de l'UE/AELE, les frais jusqu'au double du montant que le même traitement aurait coûté en Suisse sont remboursés. Cependant, ce procédé s'applique uniquement aux maladies ou accidents ne permettant pas de retour en Suisse. D'autres prestations médicales fournies à l'étranger ne sont en principe pas couvertes par l'assurance obligatoire des soins, car celle-ci applique le principe de territorialité. Cela signifie quelle ne rembourse que les prestations obligatoires fournies en Suisse par des prestataires admis, à l'exception des traitements médicaux qui s'avèrent nécessaires durant un séjour à l'étranger », explique le directeur de bonus.ch, Monsieur Ducret.

L'assurance complémentaire hospitalière peut-elle combler les lacunes de l'assurance de base ?
« En effet, une assurance complémentaire hospitalière permet de compléter la couverture lors de voyages à l'étranger. En règle générale, elle couvre dans le monde entier tous les traitements médicaux rendus nécessaires par une maladie ou un accident durant une période déterminée pour chaque voyage. Mais attention : contrairement à l'assurance de base, dont les prestations sont prescrites par la loi et sont donc identiques pour toutes les caisses-maladie, pour les assurances complémentaires les prestations varient et il est important de bien lire les conditions générales de votre assureur pour vous éviter des ennuis ultérieurs », conseille Monsieur Ducret.

Lors d'un voyage à l'étranger, qu'en est-il de l'assurance accident ?
Monsieur Ducret souligne qu'il est important de vérifier si vous êtes couvert par votre employeur en cas d'accident. Si tel n'est pas le cas, par exemple si vous avez quitté votre travail en vue du voyage que vous allez entreprendre, vous avez la possibilité de souscrire une couverture accidents auprès de votre caisse maladie. À la différence de l'assurance maladie, l'assurance accidents garantie par l'employeur sur la base de la LAA ne prévoit pas de participation aux coûts. Cela signifie qu'en cas d'accident, vous ne devrez payer de franchise ni de quote-part de 10%, car les frais médicaux et d'hospitalisation (en division commune) sont intégralement pris en charge par votre assureur accidents. Par contre, si vous êtes couvert contre les accidents par le biais votre caisse maladie, vous devrez participer aux coûts.

Que couvre en plus le Livret ETI TCS, que notre lecteur a déjà en sa possession ?
« Avec un Livret ETI TCS et l'option 'monde', vous et votre famille bénéficiez dune couverture complète contre les risques d'annulation ou de report de voyage en Suisse et à l'étranger. De plus, en cas de litige en rapport avec le voyage, vous profitez d'une protection juridique jusqu'à CHF 50'000.- en dehors de l'Europe (CHF 250 000.- en Europe). Le Livret ETI 'monde' vous donne également droit à des prestations étendues en termes d'assistance aux personnes », nous explique Monsieur Schafhirt. « Au cas où un grave incident devrait survenir pendant votre voyage, nous nous chargeons du rapatriement médicalisé ou de la couverture des frais pour un retour anticipé et ceci également pour la part non utilisée de votre séjour. Pour cela, il vous suffit de contacter notre centrale d'intervention au +41 22 417 22 20 ». Monsieur Schafhirt ajoute enfin une information précieuse au sujet des frais médicaux : en complément du livret ETI et de l'assurance-maladie de base obligatoire, le titulaire peut souscrire une assurance annuelle "frais de guérison" couvrant les frais de traitement médical d'urgence à l'étranger de façon illimitée. Dans le cas de notre voyageur, un éventuel rapatriement médicalisé ordonné aurait certainement été précédé par une hospitalisation. Celle-ci peut vite s'avérer très chère pour un touriste suisse dans bon nombre de pays étrangers où les frais dépasseraient le montant maximum de prise en charge par l'assurance obligatoire des soins. Avant tout voyage, nous vous conseillons de toujours vous renseigner sur la couverture exacte et les éventuelles exclusions en consultant les CGA pour le Livret ETI TCS.

CGA pour le Livret ETI TCS


Pour plus d'information au sujet de l'assurance voyage, lisez aussi les articles suivants :

Assurance voyage : aussi individuelle que vous !

Assurance voyage : la meilleure protection pour vous et vos proches !

Voyage : partir en vacances tranquillement et bien assuré

Assurance voyage : partir à l'étranger en toute sérénité

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site