24.03.2010 15:06:35   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance vie liée à un fonds – qu'est-ce ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

B.K. – Mon conseiller en assurances me propose de conclure une assurance vie liée à un fonds. Un tel placement présente-t-il des risques particuliers ? Peut-on se protéger contre les évolutions négatives de la bourse ?

’instar de toute assurance vie, une assurance sur la vie liée à un fonds de placement comporte une prestation garantie en cas de décès et/ou d’invalidité selon vos besoins. Mais le capital de prévoyance, lui, est constitué de placements dans des fonds choisis. Cette forme de prévoyance combine les avantages de l’assurance vie avec la possibilité de constituer une épargne régulière ou un investissement unique. Pour cela, le client se voit proposer une sélection de fonds ou de portefeuilles de fonds qui correspondent à sa capacité et à son aptitude au risque.        

Options pour endiguer les risques

La valeur de la part de la prévoyance évolue comme celle de n’importe quel fonds de placement : les risques de cours, d’intérêts, de change et de solvabilité des titres des sociétés cotées influencent le montant du capital ; cela se répercute sur la prestation de prévoyance en cas de dissolution anticipée ou à l’échéance du contrat. Les chances de gain et les risques de perte dépendent du choix du fonds.  Depuis quelques années, plusieurs assureurs ont décidé de proposer une forme de limitation des risques, d’une part en opérant la sélection des fonds eux-mêmes, d’autre part en garantissant contractuellement le paiement de prestations minimales acquises (« protection du capital »). Quelques assureurs proposent en outre, dans certaines solutions de prévoyance et pendant une période déterminée, d’opter pour un achat de tranches du fonds de placement sélectionné et/ou, avant l’échéance du contrat, de convertir l’investissement dans un fonds moins risqué (gestion des acquisitions et des transferts). Ces mesures servent à réduire les risques du client ou à sécuriser une évolution positive acquise pendant la durée du contrat. Dans tous les cas, la décision d’investir une partie de votre fortune dans une assurance vie liée à un fonds devrait être prise au terme d’une analyse globale faite par votre conseiller en assurances ; il en va de même du choix du fonds ainsi que de la forme et de l’étendue des garanties du placement.

Source : Association Suisse d'Assurances, ASA, mars 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site