07.03.2011 08:52:32   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance séismes : nécessaire en Suisse ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

La Suisse ne fait pas partie des pays les plus instables au niveau sismologique. Mais le risque d'un séisme de forte magnitude existe et des dizaines de secousses sont enregistrées chaque année. Les frais liés aux dégâts peuvent être importants car beaucoup d'immeubles ne sont pas construits selon les normes antisismiques. Les dégâts dus aux tremblements de terre sont exclus de la couverture de l'assurance bâtiment. Pour vous protéger contre les conséquences financières d'un tel événement, une assurance tremblement de terre est nécessaire. Voici quelques informations utiles :

Séismes : une couverture insuffisante par les cantons
L'assurance incendies, obligatoire dans beaucoup de cantons, ne couvre pas les dégâts dus à un séisme sauf pour le canton de Zurich, où cette couverture est obligatoire. Quelques assureurs cantonaux ont constitué un pool pour la couverture sismique et peuvent verser des indemnisations. Mais il s'agit de sommes infimes et les assurés n'ont pas de droit légal à ces prestations car il s'agit d'une initiative volontaire des assureurs. Le recours à un assureur privé s'avère vital pour une réelle protection.

Tremblements de terre : quels sont les risques assurés
Une assurance tremblements de terre privée est souvent conçue en complément à l'assurance bâtiments. Elle couvre les dommages dus au séisme tels que l'incendie et les dégâts d'eau, ainsi que, sur demande, les dégâts ou les pertes liés aux pillages qui suivent un séisme. Elle rembourse en outre les frais de déblaiement et, dans certains cas, la perte de gain locative consécutive à l'endommagement du bâtiment. Presque toujours une limite maximale d'indemnisation est prévue. Elle varie selon l'assureur.

Les normes antisismiques
La prévention est essentielle en matière de tremblements de terre. Les dégâts dus à un événement sismique tels que les fissures dans les murs ou les écroulements sont fortement réduits si le bâtiment est construit selon les normes antisismiques, même en cas de secousse de forte ampleur. Si vous vous apprêtez à faire construire un immeuble, ne négligez pas de vous informer au préalable sur le respect de ces normes. Faire construire selon les normes antisismiques ne coûte que 1% à 2% du prix de votre maison et permet d'éviter des risques majeurs !

Assurance obligatoire en prévision
Le projet d'une assurance tremblement de terre obligatoire est en discussion depuis 2005. Lancé par l'ASA en collaboration avec des assurances bâtiment cantonales, il prévoit une garantie complémentaire à l'assurance bâtiments pour l'ensemble du pays. Après une rencontre en juin 2010 avec la participation des instances concernées et de l'Association des propriétaires, ce projet a été reporté car insuffisamment soutenu au niveau politique. Un consensus n'a pas été atteint sur la nécessité de l'assurance ni sur les modalités de sa réalisation.

Source : bonus.ch, mars 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site