09.12.2010 09:54:58   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance prévoyance : qu'est-ce qu'un 3e pilier lié ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Nos lecteurs nous ont posé de nombreuses questions sur le mode de fonctionnement des polices de prévoyance : vaut-il mieux souscrire une prévoyance libre ou liée ? Qu'est-ce qu'une assurance mixte ? Que faire en cas de difficulté dans le paiement de sa prime ? Nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Prévoyance : libre ou liée ?
Avant de prendre une décision finale sur cette question, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre assurance. La prévoyance liée (pilier 3a) peut être obtenue par toute personne exerçant une activité lucrative en Suisse. Vous la toucherez à la retraite ou au moment d'acquérir un logement. La prévoyance libre (3b) permet de choisir soi même son ou ses bénéficiaires et le capital versé est exonéré d'impôt. Suivant les cantons les primes peuvent partiellement être déduites du revenu imposable.

Assurance vie mixte, ça vous parle ?
Une assurance mixte est une combinaison de deux garanties : la capitalisation de l'assurance vie et la prévoyance liée à l'assurance décès. Ce groupement consiste à souscrire un contrat d'assurance vie en y ajoutant un contrat d'assurance décès. Les versements sont répartis entre les deux contrats mais n'ont pas besoin d'être partagés à parts égales. Il suffit de faire la différence entre le contrat pour la prévoyance, prévu afin de verser une certaine somme lors du décès, et la prime pour la capitalisation produisant des intérêts.

3ème pilier : amortissement indirect
L'acquisition d'une propriété immobilière à un taux bas est encore possible en ce moment. Vous pouvez amortir votre dette en constituant un 3ème pilier soit à la banque soit par une assurance vie, ce qui est appelé un amortissement indirect. L'amortissement indirect par le 3ème pilier 3a n'est valable que pour pouvoir posséder une demeure principale et non secondaire. De plus, ce pilier ne peut être financé que si vous avez un revenu venant d'une activité lucrative soumise à l'AVS.

3ème pilier : diminution de sa prime
Il est possible de diminuer votre prime dans le courant de l'année. Mais cela aura des conséquences sur le montant des capitaux garantis à terme. Il est conseillé de bien réfléchir à vos besoins et de calculer votre budget afin de garder le montant garanti souhaité jusqu'au retrait de l'argent. Vous avez aussi la possibilité de combiner l'épargne avec une couverture des risques (invalidité ou décès). Pour bien gérer votre potentiel d'investissement, contactez votre assureur.

Résiliation de votre prévoyance
Il vous est tout à fait possible de résilier votre prévoyance liée, mais il faut être dans un des 8 cas qui respectent les conditions légales. Si vous décidez de ne plus payer vos primes, votre police ne sera pas annulée, ce qui entraine une forte réduction de votre capital en cas décès et supprime les rentes d'invalidité. Il est en revanche possible de résilier votre pilier 3a pour prendre une retraite anticipée mais cette décision est à prendre 5 ans avant l'âge de la retraite.

Il est enfin possible de conclure un 3ème pilier auprès d'une banque. Ce choix comporte une exclusion de la couverture des risques de décès et d'invalidité, pour lesquels il vous faudra conclure une assurance séparée. Le 3ème pilier bancaire vous permet exclusivement de gérer votre épargne, que vous pourrez placer dans un compte épargne ou un compte lié à des fonds, plus rentable mais également plus risqué.

Un comparatif des comptes de prévoyance est disponible sur bonus.ch

Lisez aussi nos articles :

L'assurance prévoyance : qu'en est-il lorsque votre vie change ?

Impôts : Les avantages fiscaux de la prévoyance liée

Source: bonus.ch, décembre 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site