03.01.2011 10:55:17   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance oeuvres d'art : nous répondons aux questions de nos lecteurs

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Vous pensez acquérir une œuvre d'art prochainement ? Prenez le temps de bien de vous informer sur l'origine de votre futur achat. À quel moment devriez-vous assurer une œuvre d'art ? Comment bien l'emballer et la transporter ? Nous avons rassemblé ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes que nous recevons de nos lecteurs :

Assurance œuvres d'art : les risques couverts
L'assurance œuvres d'art protège vos œuvres d'art contre les risques dus à des événements naturels (incendies, dégâts d'eau) et contre le vol avec effraction. La couverture d'assurance peut être étendue pour inclure d'autres risques, tels que le vol simple ou la détérioration (ce type de couverture s'avère particulièrement important pour certains types d'œuvres d'art). Renseignez-vous auprès de votre assureur pour obtenir une couverture spécifique, adaptée à vos objets d'art les plus précieux.

Œuvres d'art assurées pendant la restauration
Souvent, les œuvres d'art doivent être réparées, elles nécessitent parfois une révision ou une restauration. Dans ces circonstances, il est nécessaire qu'elles soient protégées de tout risque. Lorsque vous souscrivez une police pour vos œuvres d'art, choisissez un assureur qui puisse vous garantir une couverture flexible, qui ne soit pas limitée aux lieux de séjour ou de stockage habituels et au transport : elle doit comprendre aussi le séjour temporaire dans un atelier de restauration ou d'encadrement.

Assurer ses œuvres d'art contre le vandalisme
Que vous soyez propriétaire d'une fondation, d'un musée ou seulement d'une petite galerie d'art, lorsque vous exposez vos œuvres au public vous les exposez aussi au risque d'actes de vandalisme. Les professionnels d'œuvres d'art, par exemple les galeristes ou les marchands d'art, peuvent étendre leur couverture d'assurance pour qu'elle comprenne, en plus des dommages naturels et du vol avec effraction, le risque de destruction ou détérioration dues à des actes de vandalisme.

Œuvres d'art : un inventaire professionnel
Si vous avez des difficultés dans l'établissement de l'inventaire de vos œuvres d'art, certains assureurs vous offrent ce service ! Les meilleurs assureurs disposent d'experts d'art qui sont en mesure de juger la plausibilité de l'évaluation de vos œuvres d'art, ainsi que de les cataloguer de manière professionnelle, par une description exacte des détails et des photos de qualité. Un inventaire professionnel est votre meilleur allié contre le risque de sous-assurance. Demandez la collaboration des professionnels du secteur!

Une assurance adaptée à chaque œuvre d'art
Toutes les œuvres d'art ne nécessitent pas la même couverture ou la même franchise d'assurance. Si vous êtes un professionnel dans le domaine, choisissez un assureur qui vous propose des polices personnalisables: vous pourrez ainsi, en fonction du type et de la valeur de vos œuvres d'art, de vos collections et même des différents lieux d'exposition, différencier la couverture, en établissant différentes franchises ou en adaptant la valeur remboursable en cas de sinistre.

Source : bonus.ch, janvier 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site