06.01.2011 09:01:02   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance oeuvres d'art : les conseils des spécialistes

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Vous êtes un amateur d'art et vous songez à acquérir quelques œuvres prochainement ? Si une assurance pour objets de valeur peut suffire à protéger votre acquisition, dans bien des cas une assurance spécifique pour œuvres d'art s'impose. Comment vous orienter ? Où trouver des spécialistes qui peuvent vous conseiller ? N'hésitez pas à contacter un assureur pour vous renseigner sur tous les sujets liés à l'évaluation, l'achat, l'emballage, le transport ainsi que l'assurance de vos objets d'art. Ci-dessous, quelques informations de base en réponse aux questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs :

Assurance œuvres d'art : profitez des partenaires
Votre assurance œuvres d'art dispose généralement d'un vaste réseau de partenaires spécialisés dans différents domaines relatifs à l'univers des objets d'art. Les champs couverts comprennent l'expertise des œuvres d'art, leur sécurité, leur conservation optimale ainsi que leur transport dans les règles de l'art. Vous pouvez bénéficier de leur expérience à travers votre assureur, par exemple si votre œuvre nécessite un emballage spécial pour être transportée. Informez-vous sur le réseau de partenaires de votre assureur.

Assurance « objets de valeur » ou « œuvres d'art » ?

Vous possédez un tableau de maître ou des gravures. Une assurance objets de valeur est-elle suffisante ? Faut-il une assurance œuvres d'art ? Certains facteurs sont déterminants en vue d'un tel choix : le nombre d'objets possédés, les fluctuations de la valeur d'une pièce sur le marché de l'art, le fait qu'elle fasse partie d'une collection, l'éventualité qu'elle soit prêtée pour des expositions. Tenez compte de ces facteurs pour décider si une assurance objets de valeur suffit ou s'il vous faut une protection plus spécifique.

Comment emballer ses œuvres d'art
L'emballage est la première assurance d'une œuvre d'art. Il doit être fait en considérant tous les aspects pertinents : le matériel, la fixation, le stockage. Le plastique peut créer une stagnation de chaleur et d'humidité. Les vibrations dues au transport peuvent abîmer la peinture d'un tableau qui n'a pas été bien immobilisé dans sa caisse. Une œuvre emballée laissée au soleil pendant un certain temps peut être gravement endommagée. Votre assureur saura vous conseiller à ce sujet ou vous indiquer des spécialistes dans ce domaine.

Mes œuvres d'art : assurées partout ?
La plupart des assurances œuvres d'art sont très flexibles en ce qui concerne la mobilité. Vous pouvez assurer vos œuvres pour leur déplacement dans le monde entier, par exemple en cas d'exposition. Souvent, un plafond est fixé pour la couverture d'assurance en voyage. Mais certains assureurs offrent la possibilité d'annoncer un voyage (donc un risque accru) à l'avance et d'augmenter provisoirement la somme maximale d'assurance. Contactez toujours votre assureur à l'avance si vous prévoyez le déplacement de vos œuvres d'art !

Œuvres d'art : soyez vigilants avant l'achat !
Si vous achetez un objet d'art, surtout par Internet, exigez de connaître son origine ! En vertu de la loi sur le transfert des biens culturels, l'achat par tout marchand d'art ou maison d'enchères d'une œuvre volée peut être puni d'une amende allant jusqu'à 200'000 francs et même jusqu'à deux ans d'emprisonnement. Il faut savoir en outre que la vente de pièces constituant un patrimoine archéologique est interdite. Enfin, le propriétaire d'une œuvre d'art volée a 30 ans pour réclamer sa restitution. Soyez vigilant !

Source : bonus.ch, janvier 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site