04.01.2011 09:20:31   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance oeuvres d'art : bien protéger ses objets

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Toiles, sculptures, gravures, mais également vidéos, images numériques, supports informatiques : comment estimer la valeur d'une oeuvre d'art ? Que faire pour éviter la sous-assurance ? Voici quelques conseils en matière de prévention et de sécurité en réponse aux questions que nous recevons souvent de nos utilisateurs :

Assurance œuvres d'art : estimer, analyser les risques, prévenir
Pour qu'un objet d'art soit bien assuré, il faut d'abord que sa valeur soit correctement estimée et que tous les risques éventuels soient calculés. Votre assurance œuvres d'art dispose d'un réseau d'experts en mesure de vous fournir un service complet qui comprend l'estimation, l'analyse des risques, les conseils et préconisations en matière de protection de l'objet et de prévention. Dans certains cas, il est possible que l'assurance ou l'assuré recoure à un expert indépendant pour une évaluation plus précise.

Assurance œuvres d'art : couverture provisoire
Dans le domaine de l'art, la sous-assurance est tout particulièrement à craindre. Vous avez peut-être de nouvelles acquisitions en vue ? Il y a des variations de la valeur d'une œuvre sur le marché ? Lorsque vous souscrivez une police pour objets d'art, choisissez un assureur qui vous permette de conclure une couverture d'assurance « prévisionnelle », qui couvrira temporairement vos nouvelles acquisitions pour un montant donné jusqu'à la réactualisation de la valeur assurée.

Art : du classique au numérique, toujours bien assuré !
L'expression artistique se décline désormais sous diverses formes. Les toiles, sculptures, gravures sont en général protégées par votre assureur œuvres d'art. Mais il existe des œuvres où l'art et les nouvelles technologies se rencontrent: vidéo, images numériques, support informatique. Les exposants et les musées bénéficient souvent d'une couverture pour ces « nouveaux médias ». Cependant, il est utile de vérifier si votre assurance privée les inclut également dans sa couverture. Renseignez-vous auprès de votre assureur !

Les assurances œuvres d'art et la prévention
Tous les assureurs vous permettent de bénéficier de leurs conseils en matière de prévention et de sécurité de vos œuvres d'art. Certains d'entre eux font plus que cela : ils incluent les frais de prévention parmi les frais assurables, ensemble avec d'autres frais de protection de l'objet, tels que le changement de serrures ou des vitrages de protection provisoires. Renseignez-vous sur le type de couverture proposé pour les frais de prévention et n'hésitez pas à demander des conseils en la matière.

Indexation des œuvres d'art : une protection supplémentaire
De nos jours, de nombreux sites et organisations s'occupent d'indexer les objets d'art volés. Cela permet non seulement d'accélérer le travail d'investigation mais aussi de rendre plus difficile le trafic car l'acheteur d'une œuvre d'art est tenu de se renseigner sur sa provenance. Si vous décidez d'assurer vos œuvres d'art contre le vol, choisissez un assureur qui propose, parmi ses prestations, l'inscription de vos biens à un de ces sites, notamment l'Art Loss Register de Londres, l'un des plus réputés.

Source : bonus.ch, janvier 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site