07.01.2011 08:29:14   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance objets de valeur : conseils et astuces

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Qu'est-ce qu'une « chose de valeur » ? Quel type d'objet est-il judicieux d'assurer ? Quels sont les sinistres couverts par l'assurance objets de valeur ? En cas de dommage, qui paie les frais pour l'expertise ? Nombreuses sont les questions que nous recevons régulièrement de nos lecteurs au sujet de l'assurance pour leurs objet les plus précieux. Découvrez ci-dessous quelques conseils et astuces que nous avons rassemblés pour vous :

Objets de valeur : il n'y a pas que les tableaux et les bijoux qui peuvent être assurés !

Une assurance objets de valeur est conçue pour protéger tout objet d'une certaine valeur contre le vol, la perte et d'autres dommages. Il n'y a pas que les tableaux, les bijoux et les objets d'art qui peuvent être assurés ! Adressez-vous donc sans hésiter à votre assureur pour protéger vos objets de valeur !

Objets de valeur et dommages : expertise
Si un objet couvert par une police objets de valeur est endommagé, généralement le propriétaire de l'objet et l'assureur peuvent tous deux nommer un expert pour l'évaluation du dommage. L'assuré est tenu de payer les frais de l'expert qu'il a engagé. Si les deux experts ne s'accordent pas sur l'estimation du dommage, un arbitre devra trancher en établissant l'estimation définitive. Les frais relatifs à l'arbitre seront par moitié à la charge de l'assuré.

Objets de valeur confiés à un tiers
En général, l'assurance objets de valeur couvre les objets de valeur désignés dans la police, à condition qu'ils appartiennent à l'assuré ou à des membres de sa famille vivant avec lui. Par conséquent, s'il vous arrive de garder des objets de valeur dont vous n'êtes pas le propriétaire, faites attention ! En cas de vol, dommages ou perte, la valeur de l'objet ne sera pas remboursée ! De même, les dommages à un objet qui vous appartient et que vous avez confié à un tiers ne sont généralement pas couverts.

Objets de valeur : quels risques assurer ?
Toutes les polices objets de valeur ne couvrent pas les mêmes risques. Par exemple, certains assureurs couvrent le vol et la détérioration et proposent le risque de perte comme complément à l'assurance de base. Pourtant, l'égarement d'un bijou ou d'autres objets de valeur est un risque fréquent. Si vous décidez de conclure une assurance objets de valeur, renseignez-vous exactement sur les dommages automatiquement couverts par la police de base ou choisissez l'assureur qui vous propose la couverture la plus étendue.

Assurance : valeur matérielle et valeur affective
L'assureur peut établir une somme minimale à partir de laquelle un objet est considéré un objet de valeur et peut donc être assuré par une police objets de valeur. Mais attention : un objet qui a pour nous une grande valeur, par exemple parce qu'il a été transmis de génération en génération, pourrait n'avoir aucune valeur pour l'assureur ! En effet, la valeur affective n'est pas tenue en compte pour un remboursement en cas de sinistre. À vous de bien estimer les objets auxquels vous tenez le plus.

Source : bonus.ch, janvier 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site