10.01.2011 08:38:22   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance objets de valeur : champs d'application

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Une assurance ménage couvre en principe tous vos objets, mais jusqu'à une certaine limite ! Si vous possédez des pièces particulièrement coûteuses, il vous faut une assurance « objets de valeur ». Il y a quelques précautions à prendre pour que votre assurance vous rembourse la valeur exacte de vos objets en cas de vol ou dommage. Une œuvre d'art a le plus souvent plus de valeur que les autres objets : une assurance œuvres d'art peut donc se révéler indispensable. Trouvez ci-dessous quelques renseignements supplémentaires sur le thème de l'assurance des choses de valeur :

Assurance « objets de valeur » : recommandée pour des objets précieux !
Si vous avez souscrit une assurance ménage, les biens qui se trouvent chez vous sont pour la plupart déjà assurés. Toutefois, la couverture d'assurance est généralement limitée et un montant maximal est fixé. Si vous avez des objets particulièrement précieux (tableaux, bijoux ou montres de luxe), il est essentiel de compléter la couverture avec une police « objets de valeur ». Vos objets les plus précieux seront ainsi protégés. De plus, la couverture peut s'étendre à la perte, à la disparition et à l'endommagement.

Ouvres d'art : une assurance spécifique peut être utile

Votre assurance « objets de valeur » protège tous vos biens de valeur, y compris les œuvres d'art. Cependant, il est des cas où une assurance pour œuvres d'art peut se révéler utile. Les collections de tableaux ou d'autres œuvres d'art ont généralement une valeur plus élevée que la somme des valeurs individuelles des objets les composant. Une assurance « œuvres d'art » assure une protection en cas de dommage à une pièce de la collection. De plus, ce type d'assurance protège un ouvrage ou une collection lors d'éventuelles expositions.

Objets de valeur : bien les cataloguer pour éviter des problèmes ultérieurs
Lorsque vous signez une police « objets de valeur », il y a des précautions à prendre pour bien répertorier vos objets les plus précieux. Bien les photographier est important mais ne suffit pas. Factures d'achat, pièces justificatives et certificats d'authenticité doivent être soigneusement conservés, si possible en lieu sûr. Une description des dimensions de l'objet et des éventuelles rénovations qu'il a subies au fil du temps peut se révéler précieuse en cas de disparition d'une pièce très ancienne ou qui n'est pas fabriquée en série.

Bijoux et objets précieux : le cours de l'or a un impact sur la valeur !
Après la souscription d'une assurance « objets de valeur » pour des objets en or, il convient d'évaluer et de mettre à jour périodiquement la somme d'assurance établie. En effet, tout changement dans le cours de l'or et des autres métaux précieux détermine une modification dans la valeur de remplacement de l'objet. La somme d'assurance doit être adaptée en conséquence, notamment en cas d'augmentation du cours des métaux, pour éviter le risque d'un remboursement insuffisant en cas de sinistre.

Transport des objets de valeur : précautions à prendre
Votre assureur peut poser des conditions au remboursement de vos objets précieux en cas de sinistre. Celles-ci concernent notamment la garde et la surveillance de vos biens. Par exemple, certains assureurs ne rembourseront des bijoux que s'ils sont portés ou gardés dans un coffre-fort. Il se peut également qu'il n'y ait pas de remboursement si l'objet précieux se trouve dans une voiture lors d'un vol ou encore s'il est endommagé lors d'un nettoyage ou d'une autre opération d'entretien.

Source : bonus.ch, janvier 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site