05.04.2011 09:07:07   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance ménage : informations utiles en cas de vol et de sinistre

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Vous rentrez chez vous et vous constatez que votre logement a été cambriolé. Sous le coup de l'émotion, vous pourriez être poussé à agir sans réfléchir. Il y a pourtant une série de règles à respecter si vous voulez que votre assurance ménage vous rembourse : appelez immédiatement la police et ne touchez à rien avant son arrivée. Vous devez ensuite demander l'ouverture d'une enquête. Enfin, n'oubliez pas d'informer votre assureur au plus vite. C'est uniquement en respectant ces exigences que vous pouvez être certain d'obtenir un remboursement.

Assurance ménage : types de vol assurés
L'assurance ménage rembourse généralement les vols par effraction et le détroussement (vol commis avec la violence ou la menace ou alors que la victime est dans l'incapacité de se défendre). Le vol qui n'a lieu ni par effraction ni par détroussement (« vol simple ») peut être assuré avec une police complémentaire. Toutefois, les vols dus à une négligence de la part de l'assuré ne sont pas remboursés. Si par exemple vous gardez le code PIN de votre carte bancaire au même endroit que celle-ci, en cas de vol de la carte vous risquez de ne pas être indemnisé.

Assurance ménage et dommages consécutifs
Si un sinistre se déclare chez vous, votre assurance ménage vous rembourse la valeur de vos biens mobiliers. Mais il est des cas où le dommage est si grave que des mesures importantes sont nécessaires: un déblaiement, une nuit à l'hôtel voire même un déménagement provisoire. Vérifiez si votre police d'assurance couvre au moins partiellement les frais dans de telles circonstances et, le cas échéant, pensez à souscrire une couverture complémentaire.

Assurance ménage et sinistre causé par autrui
Si une tierce personne cause un dégât (incendie, dégât d'eau) dans votre logement et que vous lui réclamez directement un remboursement pour les biens endommagés, c'est la valeur actuelle de vos objets que le responsable sera tenu de rembourser. Inversement, votre assurance ménage rembourse dans ce cas la valeur à neuf, à savoir la valeur de rachat des objets endommagés, quel que soit leur âge. En cas de sinistre provoqué par autrui, consultez toujours d'abord votre assureur !

Assurez les biens de vos invités
La couverture de l'assurance ménage s'étend dans la plupart des cas aux biens qui vous sont confiés par des tiers ou aux biens appartenant à d'éventuels invités qui se trouvent provisoirement chez vous pour un séjour. Attention toutefois : cette couverture est généralement limitée et un plafond de remboursement est fixé. Vérifiez quelle est la couverture exacte prévue par votre police pour les biens d'autrui et, le cas échéant, prévoyez un complément d'assurance.

Source : bonus.ch, avril 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Primes ménage et RC

 

Comparatif des primes d'assurance ménage

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site