22.10.2015 09:38:30   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-ménage : faire son inventaire avant l'hiver

Vous êtes sur le point de laisser le cocon parental pour vous installer dans votre premier logement ? Vous vivez seul ou en famille ? Habituellement, ce que nous possédons reflète relativement bien la période de vie dans laquelle nous nous trouvons. On peut douter de la nécessité de payer une assurance-ménage, surtout pour un jeune adulte qui inaugure son premier logement. Faites le point avec bonus.ch.

Assurance-ménage : faire son inventaire avant l'hiverLe feu n'arrive pas que chez les autres : bien s'assurer
L'assurance ménage couvre les cas de sinistre suivants : incendie, éléments naturels (feu, foudre, inondations) et vols au domicile. Veillez à ne pas vous assurer deux fois ! Dans certains cantons, c'est l'établissement cantonal d'assurance qui prend en charge de tels risques. Certaines compagnie d'assurances proposent aussi des options telles que la couverture du vol simple à l'extérieur permettant de se protéger contre un vol lors d'un déplacement ou le bris de glace comprenant le vitrage des meubles, les plaques de cuissons vitrocéramiques et les miroirs.

Assurances complémentaires : bris de glace
Si vous avez des meubles vitrés (tables, vitrines, aquariums), une assurance-ménage complémentaire pourrait vous être nécessaire. Elle protège contre le bris de glace dans votre domicile mais pas contre les dégâts aux vitres du bâtiment. Si vous êtes locataire, c'est à votre assurance-RC que vous devrez déclarer de tels dégâts. Le propriétaire, lui, les déclarera à son assurance bris de glace pour bâtiment. Certains objets en verre ne peuvent pas être assurés (vaisselle, figurines en verre, lampes, ampoules et néons).

Aspects légaux : respecter les délais
Selon la LCA (Loi fédéral sur le Contrat d'Assurance), le délai pour recourir contre une décision de l'assurance est de deux ans dès le moment du sinistre. Les délais en cas de résiliation varient selon les compagnies d'assurance. Pour une résiliation ordinaire, ils sont fixés dans les conditions générales (souvent trois mois avant la reconduite du contrat). Une résiliation est également possible en cas de changement de prime ainsi que lors d'un sinistre, auquel cas vous avez droit à 14 jours dès paiement de l'indemnité pour résilier votre contrat. Pour la compagnie d'assurance, c'est au plus tard lors du paiement de l'indemnité.

Résiliation de bail : conseils avant l'état des lieux
Lors de l'état des lieux de sortie de votre appartement, des dommages peuvent être constatés. L'assurance-ménage peut entrer en jeu si ces derniers ne sont pas imputés à l'usage du quotidien, ni occasionnés intentionnellement ou provenant d'une faute grave. Si vous observez des dégâts avant l'état des lieux, demandez conseil à votre assureur pour connaître ce que devrez payer ou pour obtenir l'aide d'un spécialiste qui, le cas échéant, pourra assister à votre état des lieux de sortie pour que vous ne soyez pris au dépourvu.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Primes ménage et RC

 

Comparatif des primes d'assurance ménage

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site