02.04.2013 08:13:22   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance ménage : à quand remonte votre dernier inventaire ?

Le printemps, saison de grands nettoyages, devrait également être l'occasion de passer en revue votre inventaire du ménage. Suivez nos conseils pour vous assurer d'être correctement indemnisé en cas de sinistre !

Assurance ménage : à quand remonte votre dernier inventaire ?Les conséquences d'une sous-assurance

Les objets faisant partie du ménage doivent être déclarés dans leur ensemble et à leur juste valeur. Autrement dit, la somme d'assurance doit correspondre à la valeur à neuf de tous les objets du ménage. Quelles sont les conséquences d'une sous assurance? Lorsque la somme d'assurance ne correspond pas à la valeur à neuf de la totalité de l'inventaire du ménage, mais n'en constitue qu'un certain pourcentage, votre assureur ne vous indemnisera que jusqu'à hauteur de ce pourcentage. Ainsi, si la somme d'assurance déclarée correspond à 50% de la valeur à neuf des objets de votre ménage, le sinistre ne sera remboursé qu'à 50%. Imaginez les conséquences d'une sous-assurance dans le cas d'un sinistre très grave, tel un incendie qui détruirait une maison entière!

Inventaire du ménage : informations et conseils

Le calcul de l'inventaire du ménage est une opération qui demande une certaine attention. Il peut s'avérer délicat de calculer la valeur de tous les biens et surtout de savoir ce qui fait partie de l'inventaire ! Suivez nos conseils pour ne rien oublier :

- Si la somme d'inventaire est périodiquement indexée par l'assureur en fonction de l'augmentation du coût de la vie, vous devez néanmoins vérifier votre inventaire du ménage et le mettre à jour périodiquement : vous avez rénové votre salon en rachetant tout le mobilier ? Vous vous êtes procuré un équipement Hi-Fi de dernière génération ? Ces nouveaux achats doivent être comptabilisés dans la mise à jour de l'inventaire.

- Lorsque vous déménagez, annoncez-le aussitôt à votre assurance ménage. Certains assureurs vous couvrent pendant une période après un déménagement, mais ce n'est pas toujours le cas!

- Tout ce qui est entre vos murs fait partie de l'inventaire : de la télévision jusqu'au matelas et aux rideaux. Mais dans le calcul de l'inventaire, pensez à tous les objets qui ne se trouvent pas forcément sous vos yeux : les biens entreposés dans les locaux tels que cave et garage (vélos, équipements de sport, etc.) sont eux aussi couverts par l'assurance ménage.

- Bijoux, tableaux, montres, collections, objets d'art : l'assurance ménage les couvre à concurrence d'une certaine somme. Contrôlez régulièrement que vos objets précieux sont toujours assurés à leur juste valeur. Si le nombre de vos acquisitions pour cette catégorie d'objets augmente, pensez à compléter la couverture avec une assurance objets de valeur et/ou oeuvres d'art, qui est prévue pour ce genre de biens.

- Demandez conseil à votre assureur ! En plus de vous fournir des indications et des conseils utiles sur la valeur de vos objets, votre conseiller en assurance peut vous fournir un formulaire ou même un logiciel qui facilitera le calcul de votre inventaire!

Optimisez votre police d'assurance-ménage à l'aide du comparatif des primes et du calculateur d'inventaire

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Primes ménage et RC

 

Comparatif des primes d'assurance ménage

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site