22.06.2012 11:50:57   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-maladie : lunettes pour enfants à nouveau remboursées, mais jusqu'à quand ?

L'assurance-maladie de base remboursera à nouveau les lunettes et les verres de contacts pour les jeunes jusqu'à 18 ans à partir du 1er juillet prochain. Une prestation dont les assurés avaient été privés pendant près de dix-huit mois.

Lunettes pour enfants de nouveau rembourséesDès le 1er juillet prochain, les verres de lunettes ou les lentilles de contact pour les mineurs jusqu'à 18 ans seront à nouveau remboursés par l'assurance-maladie de base, pour autant qu'ils soient prescrits par un ophtalmologue. Le remboursement est prévu jusqu'à un montant de 180 francs par an. La suppression de ce remboursement, motivée par une économie présumée de 10 millions de francs, décidée en 2010 et appliquée dès janvier 2011, avait dès le début suscité un vif débat.

Après une pétition et une motion parlementaire, le Département fédéral de l'intérieur a finalement fait marche arrière en février 2012. Corriger un défaut de la vue chez un enfant, même s'il est secondaire à une autre pathologie, équivaut en soi à traiter une maladie. De plus, c'est une mesure indispensable pour éviter des pathologies irréversibles à l'âge adulte : c'est la conclusion de la dernière expertise à ce sujet. Celle-ci a motivé la réintroduction du remboursement.

Entre janvier 2011 et juillet 2012, des milliers de familles n'auront donc pas pu faire appel à leur assurance-maladie pour bénéficier d'une prestation fondamentale : une période d'un an et demi pendant laquelle des règles défavorables ont été appliquées. Or, les données sur les complications à l'âge adulte d'un traitement insuffisant des défauts de la vue chez l'enfant ne datent certainement pas d'hier. D'autres pistes d'économies potentielles auraient peut-être pu être suivies dans la recherche de la réduction des dépenses des caisses-maladie afin d'éviter à de nombreux assurés de se retrouver pris dans un « creux » légal dont ils ont été les seuls à devoir payer le prix.

Rappelons encore que cette décision est valable seulement jusqu'à la fin de l'année 2013. Il est donc tout à fait possible que le Département fédéral de l'intérieur modifie les règles à nouveau.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site