19.06.2012 10:53:38   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-maladie : les Suisses ont voté contre la généralisation du managed care

Assurance-maladie : avec une large majorité de 76%, le peuple suisse a clairement dit « non » dimanche 17 juin à l'intégration des réseaux de soins (« managed care ») dans la loi sur l'assurance-maladie.

Les Suisses ont tranché : la grande majorité de la population (76% de ceux qui se sont rendus aux urnes) a voté contre l'introduction du système des réseaux de soins intégrés (mieux connu sous le nom de « managed care ») dans la législation actuelle sur l'assurance-maladie. La participation au référendum du 17 juin dernier, soutenu entre autre par le FMH et de nombreuses associations de médecins, professionnels de la santé et consommateurs, a été relativement faible, de l'ordre de 38%. Les résultats sont toutefois nets, avec une majorité de « non » dans tous les cantons de Suisse. Les votes contraires à l'introduction des réseaux de soins dans la LAMal ont parfois atteint une majorité de plus de 90%, comme dans le canton de Vaud.

Le refus des citoyens à la généralisation des réseaux de soins est d'autant plus remarquable que des réseaux de ce genre sont connus et établis en Suisse depuis les années '90 : un nombre toujours croissant d'assurés a recours à une forme ou une autre de modèle alternatif, notamment en vue de faire baisser leurs primes. De plus, les assurés qui y souscrivent se déclarent satisfaits. Mais cela n'a pas suffi, même dans les cantons où le managed care est le plus pratiqué.

La prévision d'une restriction dans le libre choix du médecin traitant a sans doute joué un rôle important dans la décision des votants. Lors du tout récent sondage web de bonus.ch au sujet du managed care, plus de la moitié des répondants se déclaraient opposés à payer plus cher pour le libre choix de leur médecin, En outre, plus des trois quarts des personnes interrogées avaient jugé l'intégration des réseaux de soins dans la loi comme n'étant utile ni à l'amélioration de la qualité du système, ni à la baisse des coûts de la santé.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site