18.10.2010 17:33:42   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-maladie : franchise optimale ? Nos spécialistes répondent à vos questions !

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Nous avons reçu beaucoup de demandes au sujet de la franchise optimale. Pour répondre à vos questions, nous avons élaboré une rubrique spécifique contenant des informations détaillées et un calculateur de franchise optimale. À l’aide de cet outil, vous pouvez rapidement savoir si votre franchise actuelle est en effet optimale pour vous, ou si en changeant de franchise, vous pouvez réaliser des économies. Il vous suffit de rentrer quelques informations de base dans l’outil et en cliquant sur « suivant », vous êtes amené à la page de résultat qui vous indiquera, quelle est votre franchise optimale en fonction de vos dépenses de santé!

Accès direct au calculateur de franchise optimale
 
Comment utiliser l’outil ?
Introduisez tout simplement vos données de base dans le calculateur : votre code postal, votre assureur actuel, votre année de naissance, si vous êtes un homme ou une femme, votre franchise actuelle ainsi que votre couverture accident. Notez que la couverture accident est nécessaire seulement si vous n’êtes pas salarié ou si vous travaillez moins de 8h par semaine pour votre employeur.

Ensuite, entrez la moyenne de vos dépenses de santé (les frais de médecin, de médicaments et d'hôpital) des trois dernières années en francs. Les primes sont calculées sur la base du modèle traditionnel d'assurance. Selon les dépenses de santé que vous avez saisies, la page de résultat vous montre votre franchise optimale ainsi que l'économie de prime possible par an.

Ce calcul est réalisé sur la base de la moyenne de vos dépenses au cours des trois dernières années. En optant pour votre franchise optimale, quel sera le risque dans le futur ? L’outil calculera également le risque que vous courez si vous optez pour la franchise optimale et que vous tombez gravement malade (le montant du surcoût que vous devriez supporter par rapport à la franchise de base de CHF 300.-). D’ailleurs, la franchise optimale est indiquée uniquement lorsque le montant économisé est supérieur au montant risqué.

L’outil calculera votre franchise idéale par rapport à la caisse-maladie auprès de laquelle vous êtes actuellement assuré. Si vous pensez changer d’assureur cette année, répétez l’exercice pour le futur assureur que vous avez potentiellement choisi.

Notre outil fournit également une indication supplémentaire : la moyenne des dépenses de santé selon les statistiques de l'OFSP (Office fédéral de la santé publique) pour votre âge et votre sexe.

N’oubliez pas non plus que se rajoute à votre franchise la quote-part ou la participation aux frais médicaux : celle-ci correspond à un pourcentage déterminé par la législation (10%), mais plafonné annuellement à CHF 700.- !

Note : la loi fixe une franchise annuelle minimale de CHF 300.- pour les jeunes adultes et les adultes. Pour les enfants, il n'y a pas de franchise minimale obligatoire. Une quote-part de 10 % est perçue sur le montant de chaque facture, mais elle ne peut excéder CHF 700.- par année pour un adulte et CHF 350.- pour un enfant. La franchise n'est perçue qu'une fois par an et est répartie entre les soins ambulatoires, les médicaments et l'hospitalisation. En cas de maternité, aucune participation n'est demandée (ni franchise annuelle, ni quote-part de 10%), sauf complications.

Exemple
« J’ai une franchise de CHF 2'500.- depuis des années, des frais de médecin et des médicaments pour environ CHF 1'500.- par année en moyenne. Comment calculer la meilleure franchise pour mon cas ? »

Selon l’assureur que vous aurez indiqué dans l’outil, la page de résultat affiche l’économie que vous pouvez réaliser en fonction des dépenses de santé que vous avez saisies (CHF 1'500.-). La franchise de CHF 300.- proposée par le calculateur pour votre cas spécifique correspond à votre franchise optimisée. Par rapport à votre franchise actuelle de CHF 2'500.-, l'économie de primes serait de CHF 1'462,80.- par an. En optant pour la franchise à CHF 300.- vous n’aurez pas de surcoût à assumer au cas où vous tomberiez gravement malade.

Conseil
Pour un enfant en bas âge (de 0 à 3 ans), il n'est absolument pas nécessaire d'inclure une franchise à option car vous devez obligatoirement lui faire passer une série de contrôles et de séances de vaccination. Par la suite, si l'état de santé de votre enfant est satisfaisant, vous pouvez sans autre opter pour une franchise à option élevée (de CHF 300.- à CHF 600.- par an). En effet, un enfant en bonne santé n’ira qu’une à deux fois par an chez un médecin au prix d'une consultation de CHF 50.- à CHF 100.- par visite. Vous pouvez donc réaliser de belles économies sur vos primes d'assurances annuelles, surtout si vous avez plusieurs enfants.

Autres outils gratuitement à votre disposition
Comparatif des primes bonus.ch, l’outil le plus complet actuellement sur le marché (primes maladie 2011 pour l’assurance de base, note de satisfaction, indicateurs de taux de réserves et de la stabilité des primes)
Documents utiles, un regroupement des modèles de lettres (i.e. lettre de résiliation pour l’assurance de base et les complémentaires, lettre pour la modification de la franchise) à télécharger
• Un « info kit », montrant en une seule vue toutes les informations utiles, outils, conseils pour changer facilement d’assurance et des astuces pour économiser

Lisez aussi des informations détaillées sur
Primes 2011 : comment économiser sur son assurance-maladie ? Comment changer de caisse-maladie ? Nos spécialistes répondent à vos questions !

Le Managed Care : HAM (medecin de famille), HMO, TelMed, PPO-Light, modèles d’assurance de base dits « alternatifs » ou « économiques » et permettant d’économiser sur vos primes


Source : bonus.ch, octobre 2010

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site