19.11.2015 09:00:09   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-maladie 2016 et résiliation : changez d'assurance et surveillez le processus jusqu'à la finalisation de votre contrat.

Vous avez comparé et choisi une nouvelle assurance ? Votre lettre de résiliation est déjà partie et vous attendez votre nouveau contrat ? Ne négligez pas la dernière étape : le suivi du changement de caisse-maladie! Pour être serein tout au long du processus de changement, suivez nos conseils !

changez d'assurance et surveillez le processus jusqu'à la finalisation de votre contratAprès avoir comparé, vous avez trouvé et choisi la caisse-maladie qui vous propose les primes les plus avantageuses et vous avez effectué une demande d'offre par l'intermédiaire du comparateur des primes bonus.ch ? Vous avez résilié votre ancien contrat dans les délais (date limite au 30 novembre) ? Félicitations ! Vous allez pouvoir économiser sur vos primes dès janvier 2016 !

Ce n'est pas terminé : pour économiser malin, ne manquez surtout pas la dernière étape : suivez les étapes de votre dossier ! Il est possible que votre nouvel assureur ne vous ait pas encore renvoyé votre police d'assurance signée. Aucun problème : ceci arrive très fréquemment en période de changement de caisse-maladie. Comme les assurances maladie font face à de très nombreuses demandes d'affiliation en cette période de l'année, un retard dans l'envoi des contrats est tout à fait concevable.

Alors ne vous inquiétez pas ! Même si vous n'avez pas encore reçu votre contrat, vous ne resterez pas sans assurance. Toutefois, pour votre tranquillité et être au courant de votre situation, il est recommandé, si votre confirmation d'affiliation tarde à arriver, de contacter directement votre nouvelle caisse-maladie afin de s'assurer du bon déroulement du processus, en demandant par la même occasion si l'adhésion a été transmise à votre ancienne assurance-maladie. Dans le cas où le nouvel assureur ne fait pas cette communication ou tarde à la faire, sachez que qu'il devra vous indemniser les éventuelles primes payées en trop à la suite de ce retard.

Très important : vérifiez toutes les conditions une fois votre contrat reçu et n'hésitez pas à appeler la caisse pour lui poser des questions (modalités de remboursement ou de paiement de primes, etc.). Il est important de savoir que vous avez encore la possibilité d'adapter ou de modifier quelques paramètres du contrat : si vous voulez augmenter votre franchise pour payer une prime plus basse, vous pouvez transmettre votre souhait à l'assureur jusqu'à fin décembre, alors que l'échéance pour communiquer l'intention d'abaisser sa franchise est fixée au 30 novembre.

Et n'oubliez pas que tout assureur est obligé de vous accepter pour ce qui est de l'assurance-maladie obligatoire, et ceci sans aucune condition, réserve ni questionnaire de santé.

Profitez donc gratuitement du comparatif des primes-maladie pour 2016 et réalisez de vraies économies !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
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