05.01.2011 09:22:33   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance et transport des oeuvres d'art : conseils et astuces

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Comment m'assurer qu'un objet d'art acheté en ligne sera bien protégé contre les risques liés au transport jusqu'à mon domicile ? Mon assurance couvre-t-elle la moins-value que mon objet d'art peut subir lorsqu'il est endommagé ? Quels objets sont habituellement exclus de la couverture d'une assurance pour œuvres d'art ? Vous trouvez ci-dessous quelques conseils que nous avons rassemblés pour répondre à vos questions :

Oeuvres d'art achetées en ligne : sont-elles assurées ?

Vous venez d'acheter en ligne une oeuvre d'art que vous avez payée par carte de crédit. Souvent, la souscription d'une assurance qui couvre les risques associés à la livraison des biens achetés par carte de crédit est proposée. Attention, toutefois ! Les oeuvres d'art, surtout si elles ont une certaine valeur, sont presque toujours exclues de cette couverture ! Assurez-vous qu'il existe une assurance spécifique pour le transport et la livraison de votre objet d'art ou veillez à en souscrire une vous-même.

Assurance oeuvres d'art : sinistre partiel
Très souvent, une oeuvre d'art qui subit un sinistre n'est pas complétement détruite mais partiellement endommagée ; dans ce cas, le sinistre a pour conséquence une moins-value, c'est-à-dire une diminution de la valeur de l'oeuvre, surtout suite à une éventuelle réparation ou restauration. Généralement, toute moins-value à la suite de ce type de sinistre est remboursée par votre assureur. Renseignez-vous pour connaître les conditions exactes de remboursement en cas de sinistre partiel.

Assurance œuvres d'art : couverture
Généralement l'assurance œuvres d'art couvre tout objet et/ou collection traité sur le marché de l'art et des antiquités. Toutefois, il convient de se renseigner sur d'éventuelles exclusions de la couverture pour des objets ou des collections spécifiques. Par exemple, certains assureurs excluent de la couverture les collections de timbres ou de monnaies. Si vous possédez une collection particulière, nous vous conseillons de vous informer auprès de votre assureur pour en déterminer la couverture.

Transport de tableaux : précautions à prendre
Même si vos tableaux sont assurés, il est nécessaire de prendre toutes les précautions possibles dans leur transport, surtout si la toile est ancienne ou si elle présente déjà des détériorations. Il faut prendre les mesures de protection adéquates pour réduire au minimum tout risque de vibrations et de coups, ainsi que toute variation de température et d'humidité. Si l'on transporte un tableau durant la saison hivernale, il est absolument nécessaire que le transport ait lieu dans un véhicule chauffé, afin d'éviter des chocs thermiques.

Assurance oeuvres d'art : choix de la couverture

Dans le cadre de certaines assurances pour oeuvres d'art, il est possible de choisir entre une couverture « au premier risque » (une valeur maximale garantie par sinistre établie en accord avec l'assureur) et une couverture de la valeur totale, (l'inventaire est assuré à sa valeur totale). Selon les objets que vous possédez, avoir le choix entre ces deux types de couverture peut se révéler avantageux. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour vérifier si et à quelles conditions cette possibilité est prévue.

Source : bonus.ch, janvier 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site