22.06.2016 07:34:17   /   bonus.ch - Communiqué de presse   /   Assurance

Assurance-auto : pour les Suisses, la qualité des services l'emporte sur le niveau de la prime

Les Suisses sont des clients fidèles mais exigeants ! C'est ce que révèle une récente étude menée par bonus.ch auprès de ses utilisateurs. Seuls 8.1 % des participants ont changé d'assurance auto au début de cette année.

Assurance-auto : pour les Suisses, la qualité des services l'emporte sur le niveau de la primeQuelles sont les raisons qui poussent les assurés à rester fidèles à leur prestataire ou, au contraire, à en choisir un autre ? Une fois la décision prise, est-on satisfait de son choix ?

Plus de 1'300 utilisateurs de bonus.ch ont évalué leur assureur sur les points suivants : clarté des informations transmises, gestion des sinistres, délai de remboursement, rapport prix-prestation et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, 6 étant la meilleure note. Voici les principaux constats qui ressortent de l'enquête.

De manière générale, les assurés suisses sont fidèles à leur prestataire : 8.1% seulement des assurés ont indiqué avoir changé d'assurance en début d'année. Parmi ceux qui sont restés chez le même assureur que l'année passée, on remarque que c'est la qualité des services qui incite le plus à rester fidèle à son assureur. Et à l'inverse, si la qualité des services n'est pas satisfaisante, les assurés n'hésitent pas à changer de prestataire. On note même un changement d'attitude des assurés par rapport à l'année passée : 16.1% des assurés (contre 6.3% l'an passé) changent d'assureur pour des raisons de qualité et seulement 27.7% (contre 48.2% en 2015) à cause des primes. Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait penser des offres en ligne, dans le cadre d'un changement d'assurance, ce n'est pas le niveau de la prime qui l'emporte mais la qualité des services d'un assureur.

Avec une note de 5.4 ("bien") La Mobilière reste, depuis 2012, l'assurance préférée des Suisses. Sur la deuxième marche du podium, on trouve ELVIA (anciennement Allianz24.ch), un assureur online dont la note passe de 5.1 à 5.3. En troisième position, avec la note de 5.2, Vaudoise (comme l'an dernier) et TCS (0.1 de plus que l'année passée).

Les assurés ne profitent toujours pas assez des échéances contractuelles pour revoir leur situation et l'adapter. Par exemple, il est conseillé de revoir l'utilité de l'assurance casco complète pour les véhicules de plus de 7 ans. Mettre à jour son contrat d'assurance actuel par rapport à ses besoins peut également permettre de réaliser des économies de plus de 400 CHF par an.

Accès direct aux notes de satisfaction des assureurs auto

Accès direct au comparatif des primes d'assurance auto

Analyse détaillée, tableaux et graphiques

Pour plus d'informations :

bonus.ch SA
Patrick Ducret
CEO
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
021.312.55.91
ducret(a)bonus.ch

Lausanne, le 22 juin 2016

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site