18.08.2011 10:35:20   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance auto en Suisse: les réponses de l'expert aux questions de nos lecteurs

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Afin de vous fournir une aide personnalisée en matière d’assurance auto, nous avons mis à votre disposition notre expert. Vos questions sont arrivées en nombre. Quand et comment peut-on changer d’assurance auto ? Quels sont les dommages pris en charge par une assurance casco partielle ? Ci-dessous, les réponses de notre spécialiste aux premières questions :

Comment puis-je résilier ou changer mon assurance auto si le contrat est de 5 ans, sans vendre mon véhicule ou déposer les plaques? Je voudrais éviter des surcoûts ainsi que les frais liés à une résiliation anticipée.

Pour qu'un contrat d'assurance prenne fin, il faut procéder à une résiliation soit trois mois avant l'échéance, soit avant l'entrée en vigueur d'une modification. Si une modification du contrat qui comportera une hausse de la prime est annoncée, le contrat peut prendre fin avant la fin de l'année assurée en cours. La résiliation est également possible après un sinistre. Les délais de résiliation peuvent changer selon l’assureur. Ils sont normalement spécifiés dans votre contrat d’assurance. Prenez garde : lors de l’envoi d’une résiliation par courrier, ce n'est pas la date d'envoi qui fait foi, mais la date de réception de la lettre par l’assureur.

Je pars travailler 4 ans en Afrique du Sud et je vais acheter une voiture sur place. Est-il possible de conclure une assurance en Suisse pour ce véhicule ?

La validité territoriale d'une assurance-automobile ne s’étend généralement pas au monde entier. Souvent, la couverture est limitée à la Suisse, à la Principauté du Liechtenstein, aux pays de l’UE et de l’EEE et aux états du bassin méditerranéen. Pour les états qui ne sont membres ni de l’UE ni de l’EEE, une carte verte doit être demandée à la compagnie d’assurance. À notre connaissance, aucune compagnie suisse ne fournit de couverture d'assurance valable en Afrique du Sud. Il faut savoir que, lorsque vous vous établissez dans un pays pendant plus d'une année, en règle générale le véhicule doit être immatriculé dans ce pays et les autorités peuvent également exiger un permis de conduire local (à obtenir sur la base du permis de conduire suisse). De plus, n'oubliez pas : alors que vous vous installez en Afrique du Sud pendant quatre années, si au lieu d’un achat sur place vous décidez d’importer votre véhicule, celui-ci devra se conformer aux lois du pays de séjour. Des impôts ou taxes pourraient également être exigés. Pour plus de précisions, informez-vous auprès des autorités locales ou de leur ambassade établie à Berne.

Ma voiture est assurée en casco partielle. Mon assurance prend-elle en charge les frais de réparations si un inconnu raye ma voiture ou si j'ai moi-même abimé la peinture en touchant le bord du trottoir avec le spoiler avant ? Je ne suis pas sûr mais je pense être assuré pour les dommages de parking. Je paie plus de CHF 200.- en supplément pour le cas où les phares se casseraient, etc…

Généralement, une casco partielle couvre les dégâts dus au vandalisme. Si vous optez pour une casco complète, l'assurance des phares ou l'assurance parking deviennent souvent superflues. Cependant, tout dépend de la police d'assurance dont vous êtes preneur. Il suffit de parcourir vos conditions générales d'assurance et de vérifier quelles sont les prestations prises en charge par votre compagnie. Vous pouvez aussi contacter directement votre assureur afin d'obtenir les informations voulues.

Vous avez encore des questions au sujet de l'assurance auto ? Ecrivez-nous à l'adresse info@bonus.ch !

Source : bonus.ch, août 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site