02.09.2011 08:28:00   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance auto : les réponses du spécialiste aux questions de nos lecteurs

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Afin de vous fournir une aide personnalisée en matière d'assurance auto, nous avons mis à votre disposition notre expert. Vous avez été nombreux à poser vos questions. Comment assurer un jeune qui utilise la voiture de ses parents ? L'assureur doit-il répondre à une lettre de résiliation ? La couverture casco partielle est-elle obligatoire ? Ci-dessous, les réponses de notre spécialiste à vos questions :

On entend de plus en plus dire que des jeunes venant d'obtenir leur permis et achetant leur première voiture prennent l'assurance au nom d'un de leurs parents comme conducteur principal, afin de payer moins de primes. Quel risque y a-t-il ? Si l'assurance découvre la supercherie, peut-elle se retourner contre le parent qui a pris le contrat à son nom ?

Les assureurs suisses exigent que les conducteurs habituels du véhicule soient déclarés à l'assureur. Tout jeune conducteur peut conduire occasionnellement la voiture de ses parents. Cependant, dès qu'il devient conducteur régulier, il doit être inscrit en tant que tel dans le contrat, ce qui entraîne souvent des conséquences au niveau tarifaire. La notion de " conducteur habituel" est définie de différentes manières selon les assureurs, par exemple en fonction de la fréquence hebdomadaire d'utilisation ("au maximum deux jours par semaine") ou de la distance parcourue. Si le jeune non déclaré comme conducteur habituel cause un accident au volant de la voiture de ses parents, et qu'il s'avère qu'il utilisait cette voiture de manière régulière, il y a réticence: l'assureur peut refuser de verser des prestations ou les réduire de manière significative.

Si votre assureur ne répond pas à deux lettres recommandées, dans lesquelles vous lui indiquez que vous désirez mettre un terme à votre contrat à la date d'échéance de l'année en cours, est-ce que juridiquement il peut vous attaquer si vous changez d'assureur dès la date d'échéance ?

Si les lettres ont été envoyées en recommandé, et si le délai de résiliation a été respecté, celle-ci a été effectuée en bonne et due forme. C'est la date de réception de la résiliation qui fait foi, et non pas la date d'envoi. De nombreux assureurs n'envoient pas de confirmations de résiliation. Il vous est toujours possible de contacter votre assureur par téléphone pour vérifier que la résiliation lui est bien parvenue. Cependant, si vous gardez le bordereau de dépôt de la lettre recommandée, aucune prime n'est due après l'échéance du contrat.

La casco partielle est-elle obligatoire ou peut-on être couvert seulement par la RC ? Et si c'est le cas, que couvre la RC ?

Une couverture responsabilité civile (RC) est obligatoire pour tout véhicule. La casco partielle ne l'est pas, mais elle est fortement recommandée. L'assurance RC rembourse uniquement les dommages matériels et corporels que vous causez à des tiers. Ce sont donc eux qui reçoivent les prestations d'assurance. Aucun dédommagement ne vous est dû. L'assurance casco partielle couvre les dommages causés à votre propre véhicule, mais dont vous n'êtes pas responsable. Il s'agit de dommages tels que le vol, l'incendie, les dommages causés par les forces de la nature, les ravages provoqués par les fouines et le vandalisme. En cas de dégât total, l'indemnisation peut s'élever à hauteur de la valeur de remplacement du véhicule. Par contre, l'assurance casco partielle ne couvre pas les dégâts que vous pourriez causer à votre véhicule en le conduisant, notamment dans le cas d'un accident dont vous portez la responsabilité. Pour ces cas-là, il faut disposer d'une assurance casco collision.

Nous espérons que les réponses de notre spécialiste vous seront utiles. Pour d'autres informations et conseils, notre rubrique assurance auto est à votre disposition !

Source : bonus.ch, septembre 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site