03.03.2011 09:17:38   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance auto : les démarches à suivre pour changer d'assurance

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Assurance auto : vérifiez la date d'échéance de votre contrat
Le contrat de votre assurance auto prend fin à la date indiquée dans la police. Dans beaucoup de cas, les polices d'assurance arrivent à échéance le 31 décembre ou le 30 juin. Si vous voulez changer d'assureur, dans la plupart des cas vous devez résilier votre contrat actuel dans un délai de 3 mois avant échéance, à savoir le 31 mars pour les polices qui arrivent à échéance le 30 juin. Vérifiez les dates indiquées dans votre police et respectez les délais ! Si vous expédiez votre résiliation trop tard, elle pourra être refusée, car c'est la date de réception qui fait foi ! Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre par courrier recommandé au moins une semaine avant la date limite.

Assurance auto : occasions pour changer d'assurance
Grâce à la révision de la loi sur le contrat d'assurance, hormis les échéances régulières, vous avez la possibilité de changer d'assurance auto dans plusieurs circonstances : à l'échéance du contrat, lors d'un changement de véhicule, en cas d'augmentation du tarif, ou encore suite à un sinistre. Avant de prendre la décision de changer d'assurance auto, réfléchissez bien à la formule qui convient le mieux à vos besoins pour réaliser des économies ! Quelles sont les démarches à suivre ? Comment choisir son nouvel assureur ? Que doit contenir la lettre de résiliation ? Retrouvez nos conseils et astuces ci-dessous.

Assurance auto : comparer les primes
Avant de se lancer dans un nouveau contrat, il est nécessaire de comparer les offres des différents assureurs. Attention : la prime la plus basse n'est pas forcément la plus avantageuse ! Comparez également l'étendue des prestations, les participations et les exclusions. Ainsi, vous choisirez en toute connaissance de cause une nouvelle police qui corresponde à votre profil personnel. Les primes varient en effet considérablement entre les assurances en fonction de votre âge, de votre lieu de domicile, ou encore de votre type de véhicule.

Assurance auto : choisir son assurance
Après avoir comparé les primes proposées par les différents assureurs, vous serez en mesure de choisir une nouvelle police correspondant à vos besoins. En Suisse, l'assurance responsabilité civile, qui vous couvre en cas de dommages causés à des tiers à hauteur de cinq millions de francs minimum, est obligatoire. Il est aussi conseillé de souscrire une assurance Casco complète ou partielle, même si elles sont facultatives. Elles vous protègeront en cas de dommages accidentels, tels que le feu, ainsi que la destruction et le vol.

Assurance auto : réaliser des économies
Les besoins d'un consommateur varient au cours de sa vie. En changeant d'assurance auto, vous réaliserez peut-être des économies ! Le choix de l'assurance, de la police et de la franchise vous permettront en particulier de réduire les coûts, tout en gardant une protection correspondant à votre profil. Le choix de votre véhicule peut aussi être déterminant dans le calcul de vos primes. Soyez également à l'affût des rabais offerts par votre assureur. Enfin, maintenir un dossier de conduite irréprochable sera votre meilleur atout.

Assurance auto : résilier son contrat d'assurance
Votre contrat d'assurance auto vous couvre généralement pendant un an et vous avez la possibilité de le résilier quand il arrive à échéance. Vous devez néanmoins respecter un délai de trois mois pour annoncer votre décision à votre assureur, la date de réception faisant foi, sans quoi le contrat est reconduit tacitement pour un an. Vous devez impérativement envoyer une lettre de résiliation en recommandé : elle doit au moins contenir votre prénom et nom, votre numéro de police, les prestations annulées et la date d'échéance.

Assurance auto : assurer un bon suivi de son dossier
Une fois que vous avez décidé de changer d'assurance auto, assurez un bon suivi de votre dossier. Remplissez correctement et en toute honnêteté votre formulaire d'adhésion pour éviter tout problème. Opter pour un contrat de courte durée vous donnera plus de flexibilité. Vérifiez que les offres que vous recevez correspondent à votre demande. N'hésitez pas à vous renseigner sur les conditions et avantages dont vous pourriez bénéficier, et relancez votre assurance. Enfin, en cas de besoin, n'hésitez pas à changer plusieurs fois d'assureur !


Source : www.bonus.ch, mars 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site