13.06.2013 08:37:37   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance auto : la sécurité au volant prime avant tout

Découvrez les recommandations de sécurité à respecter lors de tous trajets en voiture afin de vous éviter des ennuis. N'oubliez pas : l'assurance auto ne paiera pas pour vos imprudences !

Assurance auto : la sécurité au volant prime avant toutCheck-up avant le voyage
Un contrôle de l'état de votre véhicule avant de partir en voyage est essentiel pour votre sécurité. Vérifiez d'abord l'état et la pression de vos pneus. Une vérification de votre roue de secours est également nécessaire. Contrôlez aussi le niveau de l'huile du moteur ainsi que celui des autres liquides (freins, refroidissement) et le fonctionnement de vos phares. Assurez-vous que les éventuels objets transportés (coffres, vélos) sont solidement fixés à la voiture.

Accessoires à conserver dans l'auto
Un accident, un temps d'attente plus long que prévu, une panne de voiture... Il est toujours utile d'avoir dans sa voiture un équipement pour votre confort et votre sécurité dans ces cas. Outre la trousse de premier secours, que l'on peut se procurer prête à l'emploi dans le commerce, il faut prévoir une lampe de poche avec des batteries, au moins une couverture, et de l'eau potable.

Vitesse et distance non adaptées : fautes graves
L'ordonnance sur la circulation routière stipule que le conducteur doit se tenir à une distance suffisante afin de pouvoir s'arrêter à temps en cas de freinage inattendu. Les spécialistes de la sécurité routière sont encore plus pointilleux : le non-respect de la distance de sécurité est une faute grave. Un dépassement de la vitesse autorisée peut également constituer un délit, et est même considéré comme un délit grave dès 25km/h en localité, dès 30km/h hors localité et dès 35km/h sur l'autoroute.

Rédiger un SMS au volant : faute grave
Un accident causé par un SMS écrit au volant représente une violation grave des règles de la circulation. Le Tribunal fédéral déclare que même si le trafic est faible et que la visibilité est bonne, cela reste un délit grave. En effet, si un piéton se trouvait sur la trajectoire du véhicule pendant qu'il est au téléphone, l'automobiliste ne pourrait l'éviter. La nature et le coût des prestations en cas de sinistre varient selon les assurances. Pour limiter les conséquences, optez pour une couverture contre la faute grave.

Faute grave : les degrés de délit
Les assureurs auto ne cautionnent pas n'importe quelle imprudence. Si vous causez un accident en ayant contrevenu gravement aux règles de la circulation, votre assureur peut vous réclamer le remboursement total ou partiel des coûts du sinistre. En général, les dommages dus à l'abus d'alcool ou à l'usage de stupéfiants ne sont pas non plus pris en charge. Tout dépend des circonstances et s'il y a récidive. Faites donc attention aux détails stipulés dans votre contrat d'assurance.

Profitez gratuitement de notre comparatif des primes et prestations pour l'assurance-auto

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Calcul de primes auto

 

Calcul des primes d'assurance auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site