17.01.2011 08:58:39   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance accidents : que couvre-t-elle ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Qu'entend-on par accident professionnel ? Je suis souvent en déplacement professionnel à l'étranger : l'assurance accident de mon employeur me couvre-t-elle ? En tant que chef d'entreprise je reçois souvent des clients de l'étranger : comment me protéger contre le risque d'accident pour ces visiteurs ? Le métier que j'exerce pourrait entraîner une maladie professionnelle, l'assurance accident de mon employeur me couvre-t-elle ? Pour vous éviter des ennuis, informez-vous sur l'assurance accident en lisant notre article :

Accidents professionnels et non professionnels
Un accident professionnel n'est pas seulement un accident directement causé par l'exercice de sa profession. Est considéré comme accident professionnel tout accident qui a lieu pendant que l'on pratique son activité professionnelle (interruptions comprises), avant ou après si l'on se trouve sur son lieu de travail et encore sur le trajet d'aller et de retour. Même les voyages professionnels (temps de loisir exclu) et les cours sont couverts, à certaines conditions, par cette définition.

Assurance accidents et travail à l'étranger
Vous êtes détaché à l'étranger pour un temps déterminé. Si vous étiez déjà assuré contre les accidents à travers votre employeur suisse, vous garderez la même assurance au moins pour 2 ans, car vous continuez d'être lié à celui-ci par un contrat de travail. Si vous avez été engagé à l'étranger (par exemple dans une filiale d'entreprise) avec un contrat local et pour une durée indéterminée, vous ne pourrez pas être assuré contre les accidents depuis la Suisse. Vous devrez souscrire une couverture maladie-accidents privée internationale.

Assurez vos clients et visiteurs contre les accidents !
Vous possédez une entreprise ou tout autre lieu où vous recevez des visiteurs. Une assurance accidents spécifique « visiteurs » peut se révéler très utile. En effet, contrairement à l'assurance RC, ce type d'assurance permet une indemnisation indépendamment de l'attribution de responsabilité. De plus, elle vous protège et protège vos visiteurs dans le cas où ces derniers ne seraient pas suffisamment assurés (par exemple lorsqu'ils viennent de l'étranger).

Assurance accidents en cas de maladie professionnelle

L'assurance accidents obligatoire ne couvre pas seulement les accidents professionnels mais aussi les maladies professionnelles. Attention toutefois : la définition de maladie professionnelle est très restrictive. Seulement une maladie qui est causée complètement ou principalement par l'exercice de votre activité professionnelle, en particulier par l'utilisation de certaines substances ou l'exécution de tâches particulières, prévues par la loi, donne lieu aux prestations de l'assurance accidents par votre employeur.

Assurance accidents privée : que me donne-t-elle en plus ?
L'assurance accidents obligatoire rembourse les soins médicaux relatifs à l'accident. Elle fournit des indemnités et des rentes en cas d'incapacité de travail ou d'invalidité. Toutefois, seule l'hospitalisation en salle commune est remboursée et les indemnités journalières ne couvrent que 80% du gain assuré. Une assurance accidents additionnelle complète cette couverture. Elle permet l'hospitalisation à titre privé, des indemnités étendues à 100% du gain assuré et une couverture complète pour les soins à domicile.

Les petits jobs des jeunes et l'assurance accidents

Qu'en est-il de l'assurance accidents pour les jeunes, notamment les étudiants qui entreprennent un stage ou trouvent un petit job d'été ? Cette catégorie de travailleurs bénéficie exactement des mêmes prestations que tout autre employé en termes d'assurance accidents obligatoire. Si le temps de travail dépasse les huit heures hebdomadaires, les jeunes salariés ont également droit à une assurance accidents non professionnels. Si vous êtes dans cette situation, vérifiez que la couverture accidents est mentionnée dans votre contrat !

Source : bonus.ch, janvier 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site